Vie associative : l’AESCS se veut être un réseau de leaders et d’intellectuels

Mardi 14 Juin 2016 - 20:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Elu président de l’Association des anciens étudiants et stagiaires congolais du Sénégal (AESCS), depuis le 20 décembre 2015, Wicksteed Hermann Ngankou, qui a pris ses fonctions le 11 juin dernier à Brazzaville, a dévoilé par la même occasion le plan d’actions de son mandat d’un an

Créée en 2006, l’AESCS est désormais dirigé par un nouveau bureau exécutif de six membres. Wicksteed Hermann Ngankou, qui succède à Antoine Christel Mando, entend imprimer un nouveau rythme à cette association. En effet, selon lui, sa vision consiste à maintenir et à renforcer davantage les liens d’amitié, de solidarité entre tous les membres adhérents et se positionner au niveau de l’échiquier national entant que réseau des leaders et intellectuels.

« Chers amis membres de l’AESCS, les défis de 2016 nous attendent et l’atteinte des résultats, j’en suis sûr, est le fruit des efforts individuels et collectifs. Chacun, quelle que soit sa position dans l’association, doit être la solution à nos problèmes. Soyons les meilleurs quoi que nous soyons dans toutes nos entreprises car c’est par le travail et les résultats positifs escomptés que nous aurons accomplis que l’association garantira sa pérennité », a-t-il déclaré.

Placé sur le thème : « Les actions positives pour une communauté meilleure », le mandat 2016 de l’AESCS est axé sur sept points essentiels parmi lesquels : protocole, manifestations et relations extérieures ; formalisation et entretien des partenariats dynamiques ; projet et entrepreneuriat ; croissance, développement et rétention des membres. Il s’agit pour Wicksteed Hermann Ngankou d’un plan ambitieux et réalisable.

« Ainsi, pour consolider les acquis de ces dernières années et poser les jalons d’une croissance forte et durable de notre association, nous devons faire face à de nombreux défis. Il s’agit, entre autres, de la mise en place d’un système efficace de gestion de notre association ; la promotion de son image de marque ; la croissance de l’effectif des membres ; la recherche de solutions adéquates aux problèmes auxquels elle est confrontée », a-t-il précisé, estimant que l’exécution de ce plan passera par l’engagement volontaire mais ferme et vifs des membres du bureau exécutif et des commissions spécialisées, ainsi que de l’appui indéfectible des membres, des partenaires.

Pour rappel, cette association a été créée dans la nécessité de promouvoir les valeurs de fraternité et d’entretenir un passé commun tout en valorisant les connaissances acquises au Sénégal. Pour ce faire, elle s’est engagée cette année, à mettre à la disposition des jeunes congolais, désireux d’étudier au Sénégal, des informations relatives aux études et à la vie dans ce pays et à promouvoir les relations d’amitié entre les deux peuples. 2016 est également une année qui devrait permettre à cette organisation d’aider ses membres adhérents dans leur insertion professionnelle.

Notons que le bureau exécutif de l’AESCS est suppléé par quatre attachés. Le président est, quant à lui, secondé par Owen Gakosso. Le secrétariat général est confié à Hermann Okemba alors que Palabi Masseké assure les fonctions de trésorier général.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Passation de témoins entre les présidents entrant et sortant ; les membres du bureau exécutif et les attachés ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non