Vie associative : lancement de l'opération d'identification des personnes retraitées

Lundi 1 Juin 2015 - 19:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la signature de la convention de partenariat entre l’Association d’aides et  de soins à domicile pour personnes âgées du Congo(A.a.s.d.p.a.c) et la Confédération des retraités contractuels du Congo (C.r.c.c), le 16 mai dernier, l’A.a.s.d.p.a.c  a  procédé ce lundi 1er juin au lancement  officiel au siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (C.n.s.s) de Foucks situé dans le troisième arrondissement Tié-Tié de la deuxième phase de ses activités destinée à l’identification gratuite des personnes retraitées et non retraitées du département de Pointe-Noire.

Ainsi cette deuxième phase qui s’achèvera en décembre prochain durera 7 mois à raison de 8 heures par jours soit 1120 heures. Les opérations se dérouleront de 8 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 heures. Cette phase se fixe certains objectifs notamment apporter de l’aide aux personnes retraitées  et non retraitées dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes, la prévention des maladies survenant avec l’âge. Pendant cette période, les agents de l’A.a.s.d.p.a.c  mènerons diverses activités aux domiciles des personnes retraitées et non retraitées notamment  le diagnostic communautaire de 30 minutes,  les services à la personne basés sur  les actes essentiels de la vie quotidienne, les activités ordinaires de la vie quotidienne, les soins infirmiers sur la prise de la tension artérielle, du pouls de température, du poids, de la glycosurie, la glycémie, de respiration, de la saturation en oxygène et le nursing.

 Donnant quelques orientations  techniques de travail  sur le terrain aux membres de son association, Valairy Auguste Loko, président de l'A.a.s.d.p.a.c a expliqué que pour cette journée l’axe d’intervention de l’association consiste à apporter aux retraités et d’autres personnes âgées l’accompagnement à domicile de ces personnes afin de maintenir et améliorer la qualité de leur vie dans leurs milieux de vie habituels. « Pour ce début des activités, l’association à pour support les retraités identifiés en 2010, dans les quartiers 418 Mbota Carlos, sur un total de 47 retraités l’association a pu retrouver 41 parmi eux soit six sont décédés. A la même année au quartier Mbota Bissongo, l’association a identifié 37 dont 7  ne vivent plus. Les services de la CNSS a fourni à l’association une liste de 17 retraités en fonction de laquelle les membres de l’A.a.s.d.p.a.c s’efforceront de retrouver leurs domiciles respectifs », a-t-il déclaré.

Rappelons que pour effectuer ce travail, l’association se base sur aucun critère d’exclusion. La troisième phase des activités de cette association est prévue pour le 4 janvier prochain et va conserner  les consultations gratuites et un bilan biologique, la référence pour consultation et le bilan radiologique.

 

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Photo de famille après le lancement des activités

Notification: 

Non