Vie associative : le Club citoyen bénévole organise un débat sur les conflits intergénérationnels

Mercredi 10 Juillet 2019 - 22:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’organisation non gouvernementale que préside Rockman Oyéké-Valaka a organisé, le 7 juillet, à la faveur de son premier anniversaire, un débat sur les conflits intergénérationnels, réaffirmant à l'occasion son ambition d'œuvrer pour le social. La rencontre a connu la participation de l'adjoint au maire de Brazzaville, Guy Marius Okana.

La rencontre a été organisée sur le thème « L’engagement citoyen de l’abstrait au concret ». Elle a permis aux participants d’intérioriser plusieurs concepts dont les conflits intergénérationnels, l’engagement citoyen, le respect de l’environnement, le vivre ensemble, le bénévolat-sacrifice et le bénévolat-épanouissement.

Intervenant sur le débat lié aux conflits intergénérationnels, Rockman Oyéké-Valaka a souligné: « Que l’on veule ou pas, jeunes ou vieux, grands ou petits, on est condamné à vivre ensemble. Il nous appartient donc de converger nos efforts pour le mieux-être de tous et que le vivre ensemble cesse d’être un vain mot » .

 Le président de l’ONG Club citoyen bénévole a également insisté sur la notion de solidarité, « un objectif délicat qui demande détermination et volonté », et qui « devrait quitter l’étape abstraite pour se concrétiser ». Il a expliqué, par exemple, que lorsqu’un de ses membres est malade, cette association contribue à 50% pour alléger sa souffrance.

Le débat sur les questions environnementales a donné lieu à l'intervention du premier vice-président du conseil municipal, adjoint au maire de la ville de Brazzaville, qui a appelé les citadins à une réelle prise de conscience.  

« Parler de l’environnement c’est appeler la conscience des citoyens à l’ordre et à prendre ses responsabilités. Il faut que les Brazzavillois sachent que les décrets pris par l’exécutif et les lois sur l’environnement votées par le parlement ne doivent pas être de vains mots », a indiqué Guy Marius Okana.

Le Club citoyen bénévole oeuvre dans le social en faveur de la population de Brazzaville. Récemment, cette association a remis du matériel d'assainissement à la population de Mikalou, un quartier du sixième arrondissement de Brazzaville. 

 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Au terme de la rencontre, une photo des participants/Adiac

Notification: 

Non