Vie associative : les Fondations Mwimba-Texas et Cédric-Bakambu envisagent un partenariat

Mercredi 11 Mars 2020 - 17:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux associations se sont mises d’accord sur le principe de travailler ensemble pour le bien-être des albinos et d’autres vulnérables.

Le président de la Fondation Mwimba Texas (FMT), le catcheur albinos Alphonse Mwimba Makiese Texas, a eu le 9 mars une séance de travail avec le staff de la Fondation Cédric-Bakambu. Cette rencontre a permis à ces deux organisations philanthropiques d’établir les modes de collaboration en vue d’un partenariat pour le bien-être des albinos et d’autres vulnérables.

Dans sa première intervention, le catcheur albinos a expliqué au staff du la Fondation Cédric-Bakambu composé de son vice-président, Jonathan Bakambu, et du directeur Bernard Buku Pongo, la mission de cette ONG d’albinos de la RDC ainsi que les actions déjà menées pendant ses vingt-deux ans d’existence. Mwimba Texas a également évoqué la manifestation prévue fin mars, dans le cadre de la clôture de ce mois dédié à la femme, au cours de laquelle la FMT pense valoriser la femme albinos, ensemble avec la femme non albinos pour faciliter l’intégration et réduire la discrimination. Le président de l’ONG des albinos de la RDC a également fait mention de la célébration, au mois de juin, du vingt-deuxième anniversaire de cette ONG couplée avec celle de la sixième édition de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme décrétée par les Nations unies et fêtée chaque 13 juin.

Le catcheur albinos n’avait pas oublié ce sport qui fait sa notoriété et qui lui a permis de militer en faveur des droits des albinos et leur bien-être, en créant cette ONG qui lutte contre la discrimination et l’auto-discrimination dont sont victimes les albinos, en sensibilisant les albinos eux-mêmes d’abord puis toute la société sur l’albinisme. Le champion d’Afrique et leader du catch classique a également relevé la possibilité d‘organiser, dans le cadre de ce partenariat, des combats de catch populaires dans les différents districts de la ville de Kinshasa ou dans d’autres provinces du pays où seront également associées des actions de sensibilisations à l’albinisme et la distribution des produits, comme cette ASBL le fait pendant vingt-deux ans.

Une porte ouverte

De son côté, la Fondation Cédric-Bakambu, représenté par son vice-président et le directeur, a favorablement répondu aux sollicitations de la FMT, notant que les premiers contacts pris, avant cette séance de travail, avaient déjà permis à cette association d’évoluer, par son président Cédric Bakambu, dans les contacts en faveur de l’ONG des albinos de la RDC. Mais le vice-président Jonathan Bakambu et le directeur Bernard Buku Pongo ont souligné que leurs rapports avec la FMT ne devraient se focaliser que sur les axes définis par la Fondation Cédric-Bakambu, qui constituent la ligne d’actions tracée et à suivre pour cette association créée par la star internationale du football Cédric Bakambu.

Selon ces deux personnalités,  les actions de la Fondation Cédric-Bakambu tournent autour des axes bien définis dont l’alphabétisation, le sport, l’éducation, etc.  La fondation met en place des classes d’alphabétisation aussi bien au service des adultes que des enfants, elle distribue des livres et manuels scolaires aux écoles, bibliothèques et orphelinats. La promotion du sport, comme facteur de développement, reste aussi un des piliers de la Fondation Cédric -Bakambu alors que cette dernière fournit, dans le domaine des technologies, du matériel informatique aux écoles et bibliothèques partenaires.

Jonathan Bakambu et Bernard Buku Pongo ont, par ailleurs, promis de voir comment travailler avec la FMT dans certaines de ces axes. Mais également la Fondation Cédric-Bakambu a souligné la possibilité d’intervenir dans l’organisation de la manifestation prévue fin mars par l’ONG des albinos dans le cadre de la clôture du mois de la femme ainsi que dans d’autres activités à venir. Soulignant l’apport de ces genres de partenariat dans l’accomplissement de la mission de l’ONG qui porte son nom, Mwimba Texas a remercié certains de ceux qui ont permis ce contact avec la Fondation Cédric-Bakambu, notamment la présidente de la Fondation Vodacom, Viviane Mulenda, dont l’association a organisé une formation, qui est en cours, en techniques de fabrication et vente des produits cosmétiques pour les peaux sensibles, en faveur des cinquante albinos membres de la FMT.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Mwimba Texas encadré par Jonathan Bakambu et Bernard Buku/Adiac

Notification: 

Non