Vie associative : « LISANGA 242 » offre des vivres aux déplacés du Pool

Mardi 1 Novembre 2016 - 14:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association « LISANGA 242 », conduite par son secrétaire général Ulrich Mikkya, a remis le 29 octobre à l’Église catholique un don de vivres destiné aux déplacés et sinistrés du département Pool à l’occasion d’une messe dite en la cathédrale Sacré- Cœur de Brazzaville.

 

Composé de riz, haricots, savons, vêtements et autres objets de première nécessité, ce don réceptionné par le célébrant de la messe, l’abbé Rhod Sakani Yiseno, sera remis à la fondation CARITAS qui l’acheminera à son tour aux déplacés du Pool. 

Dans son adresse au public venu prendre part à cette célébration eucharistique, le secrétaire général de l’Association, Ulrich Mikkya, a fait savoir que ce geste posé en faveur des frères et sœurs du Pool victimes des violences répondait à un triptyque à savoir, l’hospitalité, le respect et l’égalité.

« Ces trois principes ont servi de base à ce geste d’altruisme et de charité que nous posons ce jour pour nos frères et sœurs du Pool. L’hospitalité a suscité en nous un regain d’intérêt, afin d’appréhender qu’une sœur, qu’un frère bref, un compatriote est en détresse», a-t-il dit. Et d’ajouter, « le respect est par contre pour les membres de l’association, et certainement pour nous tous, présents en ce lieu, une marque de la diversité des identités, des valeurs et des traditions en vue de renforcer la protection et la résilience des personnes et des communautés déplacées de force. L’égalité enfin devrait être une occasion et une détermination à traiter les hommes de la même manière et ce, conformément aux normes humanitaires »

« Ils représentent pour nous un point de départ pour la traduction dans les faits de la vision de LISANGA 242, qui se résume en l’unité des Congolais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Et, l’une des valeurs fondamentales de la foi de LISANGA 242, c’est son attachement à la paix dans tout le Congo », a-t-il renchéri.

« C’est pourquoi notre association se saisit de cet instant pour implorer le très haut pour l’ancrage de la paix dans tout le Congo et surtout dans le département du Pool », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : les membres de l’association remettant les dons

Notification: 

Non