Vie associative : l’Univers des jeunes encourage les sportifs à lutter contre les antivaleurs

Mardi 9 Octobre 2018 - 17:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Organisation non gouvernementale (ONG) présidée par Maxence Ondongo a mené, le 7 octobre dans le cinquième arrondissement de Brazzaville, Ouenzé, une campagne auprès des assciations sportives pour les sensibiliser aux valeurs du civisme.

« Le sport, moyen d’expression et de lutte contre les antivaleurs », a été le thème retenu par l’organisation de protection et de promotion des valeurs juvéniles pour mener son action de conscientisation. « Nous déplorons les violences entre bandes rivales à Brazzaville. Ces violences citées sont attribuées aux bébés noirs, une bande de jeunes adolescents qui se livrent à eux-mêmes et envers autrui en posant des actes de vandalisme. Mais faisons de la force intellectuelle, morale et physique apportée par le sport, un modèle de leader d’opinion pour nous distinguer de la société », a déclaré Maxence Ondongo.

Le responsable de l’Univers des jeunes a rappelé aux jeunes sportifs la dangerosité des dérives sociétales : impasses éthiques dans une évolution préoccupée par les attentes sociales. En effet, l’évaluation du risque de violence doit rester une pratique et faire l’objet d’une interrogation éthique et de définition des règles de bonne pratique, a-t-il signifié.

« Vous devrez être des modèles de notre société qui est fondée sur les valeurs de citoyenneté, d'amour et de respect des autorités publiques. Vous devrez être des citoyens actifs de lutte contre les antivaleurs », a indiqué le président de l’ONG Univers des jeunes.

Les vertus du sport, a-t-il poursuivi, sont internationalement reconnues par les nations. « L’hymne national ne retentit que lorsqu’on accueille un président de la République ou en cas d'un grand match de sport. Un sportif médaillé d’or à l’étranger fera retentir l’hymne de son pays. Vous devrez donc être fiers et conscient de cette reconnaissance. Soyez des ambassadeurs de la culture de paix pour la valorisation du civisme », a-t-il exhorté.

Maxence Ondongo a encouragé les jeunes sportifs à choisir un modèle de personnage, en sport, en politique, en économie, afin de jouer leur partition au développement du pays, à l’instar des autorités. « Soyons conscients du développement de notre nation. La police nationale a un rôle à jouer. Nous aussi, devons jouer le nôtre pour faire avancer le pays », a-t-il conclu.

Emu de cette séance de travail, le gestionnaire du Club sportif Baobab, Rock Awé Kikouama, a, pour sa part, déclaré : « Nous avons lancé en vain des appels pour le soutien des jeunes sportifs. Nous sommes soulagés du don de fournitures scolaires offert par cette ONG car le Baobab, notre association sportive, travaille avec de maigres moyens matériels et financiers ».

En outre, l’ONG Univers des jeunes a profité de la circonstance pour répondre aux appels des associations sportives de Brazzaville en leur offrant des kits scolaires composés essentiellement de cartables, cahiers, stylos, crayons, gourdes, gommes et autres objets nécessaires à la scolarisation des élèves.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non