Vie associative : Omer Egbake Yangembe évincé de la tête de l’Alliba

Mardi 7 Juin 2016 - 16:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat du gouvernement Matata est désavoué par ses frères Ngala, qui l’accusent d’avoir violé les statuts et règlements de leur association.

 

L’Alliance de Bangala (Alliba) est conduite depuis quelques jours par un comité provisoire, l’ancien président, qui assumait depuis sa création cette fonction, Omer Egbake Yangembe, ayant été écarté de la tête de cette association par une décision de la majorité de ses membres actifs.

Ce bureau provisoire dirigé par Michel Koyakpa qu’accompagne un comité de sages composé des notabilités ngala a reçu comme mission de relancer les activités de l’Alliba, d’organiser l’Assemblée générale élective (AGE) et d’accompagner le nouveau comité qui sera élu à l’issue de ces élections attendues dans un bref délai. Déjà, un message lié à l’ouverture des candidatures pour les différents postes est lancé, en attendant la grande réunion programmée pour les tout prochains jours.

Violation des statuts et règlements

Omer Egbake Yangembe est éjecté de ce poste de président national de l’Alliba pour violation des statuts et règlements de cette association. Il lui est, en effet, reproché des discours de division et de haine contre certaines notabilités ngala. Mais on lui impute également la léthargie qui caractérise cette association depuis un certain temps définie notamment par la non-tenue des activités dont les réunions et autres rencontres, ainsi que la non-animation des structures de base dont celles de provinces, à l’exception de celles de la capitale Kinshasa.

L’Alliba, note-t-on, est une association créée il y a plus d’une trentaine d’années. Elle regroupe les populations parlant le Lingala que l’on trouve en RDC, au Congo-Brazzaville, au Gabon, au Togo et en République Centrafricaine. Prônant la fraternité, l’entraide mutuelle et l’unité, cette association milite pour la valorisation du peuple ngala et la promotion des valeurs liées à ce peuple.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le président du bureau provisoire de l'Alliba, Michel Koyakpa

Notification: 

Non