Vie associative : plus de 100 poches de sang collectées par les membres de la JLC

Lundi 11 Juillet 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’association « Les Jeunes Leaders du Congo » (JLC) a organisé,  le 9 juillet, en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et le Conseil national de la jeunesse (CNJ), une collecte de sang, à l’issue de laquelle plus de  cent  poches ont été recueillies.

"Les Jeunes leaders du Congo" est une association virtuelle créée le 7 juillet 2015, par des jeunes congolais, à partir des réseaux sociaux, notamment le WhatsApp. La JLC est un espace où des internautes réfléchissent sur des sujets d’intérêt commun touchant aussi bien leur vie personnelle, que celle de la nation, en vue de faire des propositions objectives.

Pour ce premier anniversaire célébré avec faste, les membres de la JLC, venus de Pointe-Noire, Dolisie, Paris et Brazzaville, ont organisé une vaste opération de collecte de sang où plusieurs filles et garçons ont été mobilisés.

« Je salue l’initiative du groupe les Jeunes Leaders du Congo, prise en collaboration avec le Conseil national de la jeunesse dont je suis membre. Je considère ce geste comme un acte de solidarité, c’est pour cela que j’ai répondu à leur invitation afin de contribuer à cette solidarité », a souligné le ministre de la Culture et des arts, Léonidas Carel Mottom Mamoni, qui a lui ausi participé à  l'opération de don de sang tenue au CNTS.

Ce sang, a t-on indiqué, sera géré par le CNTS qui est chargé d’alimenter les centres hospitaliers souvent en déficit. Une manière pour ces jeunes, non seulement de renforcer les capacités de production et de stockage de ce centre, mais aussi de contribuer à sauver la vie des compatriotes qui meurent par manque de sang.

« Nous avons voulu que cette plate-forme aille au-delà du physique. Nous avons des jeunes qui sont hors du pays, et qui font partie de notre association. Le 7 juillet 2016, nous avons célébré notre anniversaire, à cette occasion, nous avons convenu de faire un don de sang, avec le soutien du CNTS, parce qu’il se pose souvent un sérieux problème de manque de sang dans nos hôpitaux », précise Franky Ibata, administrateur adjoint de la JLC.

Pour clôturer en beauté l'anniversaire, l'association  JLC a organisé une grande soirée de diner-échange, sous le thème « Jeunesse engagée pour une meilleure marche vers le développement », développé par le président du Conseil national de la jeunesse, Exaucé Ibam. Celui-ci a indiqué que pour accompagner le développement, les jeunes doivent être responsables et avoir une grande vision.

A la faveur de ce diner- échange, des diplômes d’honneur ont été décernés à plusieurs personnes ayant œuvré en faveur du soutien et  l’encadrement des jeunes, parmi lesquelles Jean Daniel Ovaga, député d’Okoyo, membre de la plateforme JLC.

 

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les jeunes Leaders prélevant le sang (photo adiac)

Notification: 

Non