Vie culturelle : le professeur Antoine-Marie Aïssi festoie son cinquantenaire au service de la nation

Mardi 23 Février 2016 - 16:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’écrivain et historien congolais a fêté, le 20 février à Brazzaville, les cinquante années de ses prestations culturelles sur la scène nationale, en proposant au public : des récitals de poèmes, des chants et la projection du film Kaka yo qui, veut dire en français Rien que toi.

Des temps forts de la vie culturelle, des années 1950 à nos jours, le professeur Antoine-Marie Aïssi s’est illustré comme : historien, écrivain, poète et chanteur à la chorale les piroguiers à Sainte-Anne.

En grattant sa guitare, à la faveur de la célébration de ce cinquantenaire, il a fait revivre à l’auditoire les chansons de la vieille époque de la chorale Les Piroguiers comme : Domini yan Soula, Suzana, Mwana nzesi et Ngando niama na mayi.

Très émerveillé, le public a aussi auditionné des chants didactiques retraçant l’histoire de Brazzaville et d’Afrique par exemple : Hourra pour De Brazza, Malamine et Les ports d’Afrique.

Selon l’agenda de la cérémonie, le film kaka yo a été projeté et visualisé pendant vingt-sept minutes au profit du public.

Le réalisateur Sébastien Kamba et le professeur Antoine-Marie Aïssi indiquent que ce film invite à réfléchir sur l’importance de la dot, le mariage, la polygamie et le rôle du féticheur dans la société moderne.

Les professeurs Yvon Norbert Gambeg et Dominique Ngoïe-Ngala, et Claude Ernest Ndalla, conseiller politique du président de la République, tous réputés pour la critique culturelle ont reconnu les qualités et les mérites culturels du professeur Antoine-Marie Aïssi au sein de la nation congolaise.

« Sa participation au 7e art ne nous étonne pas. Nous célébrons aussi l’écrivain au regard de l’abondance de sa production littéraire dont la récente est la publication de la trilogie : Epines de roses, Les valeurs au village Poto-Poto et Origines et naissance de la République du Congo (1880-1958) », a avoué le professeur Yvon Norbert Gambeg.

Rappelons que le professeur Antoine-Marie Aïssi a obtenu en 1967, lors de la première semaine culturelle congolaise, le prix de la chanson variété avec sa première composition : « Afrique en Marche », mise sur partition par Léon Makaba, dédiée à l’Union générale des élèves et étudiants Congolais (Ugeec) et à la jeunesse africaine.

Par ailleurs, dès son enfance, le professeur Antoine-Marie Aïssi, avait pris part, de décembre 1959-janvier 1960, à la tournée effectuée par la chorale Les Piroguiers en France, sous la direction d’Emile Oboa. En 1963, il s’est illustré aussi par des récitals de poèmes engagés tels que Dipanda.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-le professeur Antoine-Marie Aïssi en train de gratter sa guitare (adiac) 2-Un podium composé des professeurs Atoine-Marie Aïssi, Yvon Norbert Gambeg et Dominique Ngoïe-Ngala et Claude Ernest Ndalla, conseillers politique du président de la République (adiac)

Notification: 

Non