Vie des clubs : la DGSP ambitionne d'aller plus loin

Jeudi 1 Novembre 2018 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après  avoir clôturé sa saison 2017-2018 en beauté, le club multidisciplinaire de la  Direction générale de la  sécurité présidentielle (DGSP) rêve plus grand désormais, caressant le désir de devenir un club de référence au niveau continental

Le président général du club, le colonel Serge Oboa, a défini les objectifs de la saison 2018-2019, le 31 octobre à Brazzaville, au cours de la  cérémonie marquant  la fin de la saison 2017-2018. L’équipe de volleyball seniors dames l’a clôturée sur une note satisfaisante en remportant, pour la deuxième fois d’affilée, les championnats d’Afrique des clubs champions zone 4. Une moisson très bonne qui oblige cette section à maintenir à la fois le cap et à faire plus.  Les directives du colonel Serge Oboa s’inscrivent dans cette vision mais elles n’épargnent aucune section de la DGSP.

« Nous avons des ambitions de devenir un club africain. Nous devons tout faire au volleyball dames pour rentrer dans le top 5 des clubs africains. Au handball, nous devons être parmi les trois clubs africains.  Pour l’année qui vient de commencer, nous allons continuer à nous efforcer. Ce n’est pas facile. On va continuer à faire en sorte que nous mettions le minimum des conditions afin que vous puissiez être à la hauteur de nos attentes, c'est-à-dire élever notre club au niveau africain. Cela est valable pour toutes les sections », a instruit le colonel Serge Oboa.

Avant de donner les directives, le  capitaine François Elion Ndouniama a présenté la fiche technique des quatre des six sections de la DGSP qui ont  réalisé des résultats encourageants  dans les différentes compétitions. Au volleyball, l’équipe juniors messieurs a été sacrée championne du Congo. Les Juniors dames ont été respectivement  championnes de Brazzaville et du Congo. Les seniors dames ont tout raflé y compris le championnat d’Afrique de la zone 4. Au handball, la DGSP a été championne de Brazzaville et vice-championne du Congo. La section boxe a été  promue meilleur club au dernier championnat départemental de Brazzaville avec quinze médailles (six en or, six en argent et trois en bronze). Elle a été  victorieuse des différents galas de boxe.  La section nzango, pour la première participation aux activités de la Ligue départementale et de la fédération,  a fait preuve d’une détermination. Elle a été 5e au championnat de Brazzaville puis  4e sur trente-deux équipes au championnat national Nkayi 2018.  Seuls, le judo et le karaté n’ont pas été très actifs.  La DGSP a aussi primé les joueurs et joueuses qui ont reçu des distinctions individuelles.

« Nous sommes comblés parce que la moisson a été très bonne. Nous sommes parmi les meilleurs, c’est-à-dire nous sommes les meilleurs. En sport on ne triche pas. Dans le sport si vous trichez, cela va vous rattrapera un jour. Le sport c’est le travail. Il faut travailler durement. C’est ce que nous essayons d’inculquer au sein du club multidisciplinaire DGSP », a souligné le président général du club.  Serge Oboa a  pensé que pour le compte de la nouvelle saison, le judo et le karaté ne resteront pas en marge. Les bases  de ces deux sections sont en train d’être mises en execution pour leur émergence 

« Nous aimons gagner. Chez nous, c’est jusqu’au bout même quand c’est dur. On doit serrer les dents. C’est ce qu’on vous demande de faire. Aux athlètes, nous demandons beaucoup de travail, la disponibilité, la cohésion entre vous, le respect des consignes du staff technique. Ce n’est que par là que nous pouvons prétendre aller plus loin ensemble », a-t-il recommandé.

La DGSP qui fait de bons résultats fait de la formation sa priorité. Le club possède aujourd’hui deux centres de formation  de handball et de volleyball. Seuls, les volleyeurs participent aux compétitions nationales parce qu’ils bénéficient des avantages de la politique de la Fédération congolaise de cette discipline qui organise des compétitions en respectant les catégories.  « Je félicite la Fécovo qui doit être la meilleure des fédérations au Congo parce qu’elle est la seule à organiser des compétitions catégorielles », a-t-il signifié.

Qu’à cela ne tienne,  Serge Oboa a instruit le secrétaire général de la DGSP à faire en sorte que  les différentes sections du club multidisciplinaire puissent avoir un bon suivi.  Il a validé la participation à des différentes compétitions internationales en vue de permettre à son équipe d’acquérir de l’expérience.  « Si on peut nous donner l’opportunité, nous irons à chaque compétition parce que  c’est en se frottant avec les autres qu’on acquiert de l’expérience. Ce n’est pas en restant chez nous les bras croisés », a-t-il conclu.

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille des dirigeants de la DGSP avec les athlètes /Adiac Serge Oboa recevant le trophée des mains d'une athlète /Adiac

Notification: 

Non