Vie des clubs : l'entraîneur Mwinyi Zahera quitte le DCMP

Jeudi 10 Mars 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Mwinyi Zahera n'est plus entraîneur principal du Daring Club Motema Pembe. Il y a d'abord eu la rumeur de sa démission en tout début de semaine après la défaite contre Muungano le 6 mars. L'information avait été dementie. Mais le mercredi, il a finalement démissionné en accord avec le staff dirigeant du club.

L’information a largement été publiée sur les réseaux sociaux le 10 mars. L’entraîneur principal Mwinyi Zahera du Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa a quitté son poste. « C'est en accord avec le président de la coordination gentyni ngobila que j'ai décidé de rendre le tablier car je ne peux pas travailler tout en étant en insécurité totale », peut-on lire sur le compte officiel Facebook du désormais coach des Immaculés et actuel sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC.

Tout serait parti de l’attitude affichée de certains supporters du club dirigé par le commissaire spécial Gentiny Ngobila de la nouvelle province du Maidombe à la séance d’entraînement du 8 mars au terrain annexe du stade Tata-Raphaël. Mécontents de la défaite du club face à l’OC Muungano, le 6 mars à Bukavu au Sud-Kivu à l’ouverture de Play Off du championnat national 2016, ils auraient empêché Mwinyi Zahera de conduire l’entraînement. Le coach aurait même eu droit à un jet de projectiles. Mais heureusement, il aurait été protégé par des stadiers.

On lui reprocherait d’insuffisance de résultats et un manque d’autorité sur les joueurs. Ne serait-ce pas un prétexte ? Daring Club Motema Pembe s’est qualifié pour ce même Play-Off, se classant deuxième de la zone de développement ouest derrière son rival de toujours, l’AS V.Club, avec 38 points en 18 rencontres disputées, et 29 buts marqués contre 11 encaissés. Deuxième meilleure attaque de la zone, DCMP a fini la phase des poules comme meilleure défense avec un ratio de 0,6 but encaissé par match. se classant deuxième meilleure attaque de cette zone. Malgré cette qualification au Play-Off avec une équipe composée de beaucoup de nouveaux joueurs, le climat est resté délétère entre le coach et des supporters, ainsi qu’avec certains dirigeants, souffle-t-on dans les milieux du DCMP. Ainsi, la défaite contre Muungano en première journée de Play-Off de la Division 1 a visiblement profité aux pourfendeurs de Mwinyi Zahera qui a fini par céder en déposant sa démission après plusieurs mois de pression.

Cette démission intervient après quinze mois de responsabilité assumée à la tête du staff technique du team vert et blanc de la capitale. Il était venu en remplacement au technicien Franco-Serbe Lazar Milosevic, dans l’objectif de décrocher une qualification dans une compétition africaine interclubs. Titulaire d’un diplôme Uefa et ancien coach du SC Feignies en division inférieure en France (2000-2010) et actuel sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC, Mwinyi Zahera s’en va donc du DCMP au milieu de la saison alors que le club entame l’étape ultime du championnat national. Il laisse l’équipe entre les mains de son adjoint, le technicien français Daniel Bréard seul aux commandes. Et l’on apprend dans les coulisses que les dirigeants des Immaculés prennent langue avec un autre technicien congolais. Wait and see.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le coach Mwinyi Zahera désormais ex-coach du DCMP

Notification: 

Non