Vie des clubs : Rachid Ghaflaoui, nouvel entraîneur de Sanga Balende assisté de Mfutila

Mardi 1 Mars 2016 - 18:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le technicien Marocain s'est engagé pour deux saisons avec Sanga Balende, et il sera assisté par le Congolais Andy Magloire Mfutila. La qualification pour la Ligue des champions d'Afrique est la mission de ce tandem mis en place par le président sportif du club et commissaire spécial de la province du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji.

À quelques jours du début de Play-Off de la 21e édition du Championnat national de football -Division 1- (le 5 mars début du Play-Off), la direction de la formation de Sa Majesté Sanga Balende vient d’engager un nouveau entraîneur titulaire. Il s’agit du Marocain Rachid Ghaflaoui qui signe pour deux saisons, a confirmé le 29 février Vincent Ngoyi, chargé de communication du club tuteuré par le commissaire spécial du Kasai Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji. Ancien entraîneur du Sahel SC au Niger, il a emmené ce club en 16e de finale de la Coupe de la CAF contre le MC Alger au premier tour. Le technicien Marocain a aussi été patron du staff technique de Debo Club de Mopti au Mali, alors qu’il a récemment été pressenti sélectionneur du Rwanda en remplacement de l’Irlandais Johnny Mc Kinstry.

Deuxième entraîneur étranger dans Sanga Balende cette saison après le Français Lionel Charbonnier, Rachid Ghafloui trouve au sein du staff technique du club sang et or de Mbuji-Mayi le Congolais Andy-Magloire Mfutila arrivé au club à la fin du mois de décembre 2015. Et le chargé de communication a ajouté sur Radio Okapi : «Nous vous confirmons qu’il sera titulaire. Lors de la signature du contrat d’Andy Mfutila (autre entraîneur de l’équipe), il a été précisé qu’un autre entraîneur viendrait pour prendre les commandes du club. Donc, il n’y a pas de surprise. Il vient en renfort au staff technique».

Andy Mfutila restera-t-il un éternel second ? En tout cas, Mfutila a activement participé dès son arrivée à la qualification de Sanga Balende pour le Play-Off dans la zone de développement centre sud où l’on retrouve des cadors du football national comme Mazembe, Lupopo, Don Bosco, etc. Le club de Mbuji-Mayi a d’ailleurs été le premier club à composter son ticket pour cette ultime étape du championnat national de football. Sanga Balende a fini deuxième de la zone centre sud avec 41 points derrière Mazembe (42 points). Mfutila va donc devoir assumer à nouveau un rôle d’entraîneur adjoint comme il l’avait fait à Mazembe. Et le tandem Ghaflaoui et Mfutila a la mission de qualifier le club à la Ligue des champions d’Afrique. Concrètement, il s’agit de terminer premier ou deuxième au Play-Off de la Division 1.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le technicien Marocain Ghaflaoui et le président de Sanga Balende, Alphonse Ngoy Kasanji

Notification: 

Non