Vie des partis : Adolphe Muzito en porte-à-faux avec la hiérarchie de sa formation politique

Mardi 3 Juillet 2018 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les dernières sorties médiatiques de l’ancien Premier ministre ne rassurent plus Antoine Gizenga dont les alliances avec la majorité présidentielle ne sont pas encore rompues.

L’ancien Premier ministre et cadre du Parti lumumbiste unifié (Palu) doit répondre à plusieurs questions relatives à ses dernières déclarations tant dans la presse que sur la place publique. Selon le secrétaire général de ce parti allié de la majorité présidentielle, Antoine Gizenga, l’attitude affichée par son lieutenant ne rassure plus. C’est donc cette position qui est à la base des questions que le patriarche pose à son poulain et dont il veut avoir des réponses.

Dans ses inquiétudes, Antoine Gizenga veut comprendre ce que Adolphe Muzito veut insinuer, quand il a déclaré à " Radio France internationale" que le patriarche observait un repos médical et qu’il ne donnait que des conseils. « Qui dirige alors le parti ? », s’enquit le secrétaire général du Palu.

En entendant son poulain leur dénier, à lui et au président Joseph Kabila, la qualité d’engager le pays et de décider sur l’avenir de la nation congolaise, Antoine Gizenga veut savoir celui qui en a la qualité.

Muzito s’attendrait à tracer son chemin

Dans sa réaction, le patriarche Gizenga voit également dans l’attitude d’Adolphe Muzito une visée de libertinage étant donné que l’ancien Premier ministre, nourri aux mamelles du Palu et pistonné à ce poste par ce parti, a soutenu que pour ses nouvelles ambitions, il n’avait pas besoin du soutien de la direction de cette formation politique ni de sa base. D'après le secrétaire général du Palu, Adolphe Muzito joue pour la rupture de la cohésion au sein de cette formation.

Le patriarche Gizenga reproche aussi à Adolphe Muzito des consultations menées au nom du Palu avec certaines formations politiques de l’opposition dont l’Union pour la démocratie et le progrès social. « Usurpation de qualité et du pouvoir ! », accuse Antoine Gizenga qui ne supporte pas qu’un membre et cadre de son parti fasse des déclarations, telles celles du 18 mai sur les antennes de "TV 5", qu’il avait personnellement, en tant que candidat à l’élection présidentielle, un programme en cours d’élaboration, qui serait donc différent de celui du Palu et sur la base duquel il a entrepris des consultations.

Antoine Gizenga ne comprend pas qu’Adolphe Muzito déclare qu’il était dans une opposition citoyenne contre Kabila, alors qu’il est du Palu et qu’il ait également déclaré qu’il était investi en qualité de candidat président de la République par une plate-forme politique autre que celle où le Palu est membre.

Attendant d’Adolphe Muzito de dissiper ce malentendu, Gizenga se demande si, par rapport à tous ces faits et gestes, ce cadre de son parti est toujours dans la vision du Palu dont il est le secrétaire général. « Au regard de tout ce qui précède, j’attends de vous dans les quarante-huit heures, dès réception du présent questionnaire, de me fixer sur votre appartenance au Palu comme militant respectueux de la discipline du parti et de mes orientations, en me retournant par courrier, votre désengagement des positions ci-haut évoquées », avait écrit Antoine Gizenga à son lieutenant, lui demandant de répondre urgemment à près de huit questions.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Adolphe Muzito

Notification: 

Non