Vie des partis : Chris Antoine Walembaud prend la tête de la Copar

Mercredi 19 Septembre 2018 - 19:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le nouveau coordonnateur général par intérim de la Convention des partis républicains (Copar) remplace à ce poste Michel Mboussi Ngouari.

La Copar s’était désolidarisée de la démarche du chef de file de l’opposition congolaise, Pascal Tsaty Mabiala, au motif que cette plate-forme n’aurait pas pris en compte ses revendications.

Selon ses responsables, loin de claquer la porte à l’opposition, les partis membres de la Copar réitèrent leur appartenance à cette famille du fait que la loi sur les partis politiques, en son article premier, reconnaît le caractère pluriel de l’opposition congolaise.

La Copar rappelle que Michel Mboussi Ngouari, à la surprise de ses compagnons politiques, avait décidé de signer le Mémorandum de l’opposition politique congolaise. Au mépris des dispositions de l’article 5 de la loi sur le statut de l’opposition politique, s'indigne la Copar, il a été décidé d’exclure de l’opposition le Parti républicain et libéral, au motif que son président, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, est ministre.

Ancien secrétaire général du Conseil national des républicains de Frédéric Bintsamou alias pasteur Ntoumi, Chris Antoine Walembaud a créé, en 2015, son propre parti politique dénommé Congrès des démocrates africains. Il est actuellement chargé de la gouvernance électorale au sein de la commission ad hoc chargée du suivi des conclusions du dialogue national de Sibiti.

Notons que le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de l’emploi et de la formation qualifiante, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, assure les fonctions de coordonnateur général de la Copar.

 

La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

Chris Antoine Walembaud

Notification: 

Non