Vie des partis : Claude Alphonse N’Silou félicite le chef de l’Etat d'avoir ramené la paix dans le Pool

Mardi 6 Novembre 2018 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans une déclaration rendue publique le 4 novembre, à Brazzaville, relative au livre de Dominique Kounkou intitulé "Le génocide des Laris au Congo", le président du Rassemblement citoyen (RC) condamne toutes velléités de division de cette partie du pays.

 

La déclaration rappelle que le département du Pool est une composante à part entière de l’Etat souverain, unitaire, indivisible, laïc et démocratique qu’est la République du Congo.

Le département du Pool, ajoute le texte, n’est pas une entité différente des autres départements. Pourtant, poursuit la déclaration, il est pris comme bouc émissaire, justifiant toutes les entreprises abjectes des personnes en mal de considération ou de reconnaissance ou habitées par la haine, voire l’esprit de nuisance.

En effet, note le document, un regard rétrospectif ou historique donne quelques éléments d’appréciation à ce sujet.  Pour preuve, précise-t-il, les élections de 1992 et le transfert des pouvoirs s’étaient déroulés dans de bonnes conditions. Malheureusement, les nouvelles autorités à peine investies n’ont plus joué le jeu démocratique, optant pour ce qu’elles ont, elles-mêmes, appelé la « démocratie de l’intimidation », avec des crimes odieux ayant conduit à la publication d’un livre blanc sur le génocide, poursuit la déclaration. 

Cette démocratie de l’intimidation sera le point de départ du phénomène des milices armées et de tous les conflits qui ont émaillé l’histoire du Congo depuis 1992, a ajouté le texte, avant de souligner que par sa situation géographique, le Pool a été le théâtre de toutes les violences armées et sa population, étant très exposée, est celle qui y a payé un lourd tribut.

Ainsi, dans le texte, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, est félicité pour avoir associé dans la gestion actuelle du pays, ceux-là même qui, hier, ont eu des positions extrémistes et de division.

Le chef de l'Etat est également félicité pour avoir ramené la paix dans le Pool, renchérit la déclaration, rappelant que voilà pourquoi le RC condamne, avec force, toutes velléités de division de la population du Pool, telles que celles exprimées par l’auteur du livre intitulé "Le génocide des Laris au Congo".

La déclaration du RC relève que le département du Pool ne comprend seulement pas que des Laris et, qui plus est, toutes les variantes de la population du Pool ont toutes enduré d’atroces souffrances infligées par toutes les parties impliquées dans les différents conflits armés. Le RC fait savoir que la principale priorité aujourd’hui est la reconstruction morale, physique et financière de ce département. C’est pourquoi, invite-t-il toute la population éprise de paix et de justice à s’unir autour de ce projet unificateur, pour reconstruire le Pool et à ne pas se laisser manipuler par les individus de mauvaise foi, avant de noter que l’unité du Congo et la prospérité de la population, dans la paix, doivent être les seuls objectifs que les citoyens doivent avoir à l’esprit, après tant de douloureuses épreuves subies.

 

 

 

La Rédaction

Notification: 

Non