Vie des partis : Claudine Munari envisage la refondation du Frocad

Samedi 16 Juillet 2016 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La  nouvelle coordonnatrice du Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad), Claudine Munari a rappelé aux dirigeants de cette plateforme politique, la nécessité de revoir les faiblesses constatées dans le fonctionnement. Au cours d'une cérémonie  consacrée à son intronisation officielle le 16 juillet à Brazzaville, elle a dressé un bilan mitigé du Frocad, invitant les uns et les autres à en colmater les fissures.

 « Il nous faut absolument colmater les fissures de la maison Frocad, faute de quoi, aucune victoire ne sera jamais acquise, tout sera un perpétuel recommencement », a dit Claudine Munari, invitant ses pairs à faire montre de franchise dans la manière d’être. « Pour ne pas manquer ce départ, le maître mot doit être me semble-t-il, la franchise. Elle porte à la fois sur nos choix et notre appartenance politique. Le Frocad, maison de la démocratie ne peut pas aller vers la victoire de la démocratie s’il reste le lieu de rassemblement des gens qui politiquement ne se ressemblent pas », a-t-elle ajouté.

Celle-ci a par ailleurs signifié que le Frocad tel qu’il a vécu jusqu’à ce jour, n’a jamais été ni un parti, ni une association politique, il est plutôt un ensemble de partis et associations politiques avec des individualités. Cette pluralité est certes enrichissante, mais ce flou originel a pu donner lieu à des confusions à bien des égards. C’est pourquoi, sa refondation s’impose par la force des choses.

 Le nouveau Frocad prendra ses sources dans les statuts et le règlement intérieur. Ces textes fondateurs, a-t-elle indiqué, règleront les questions d’appartenance, de droits et devoirs ainsi que le régime de discipline.

Rappelons que le premier secrétaire de l’Upads, Pascal Tsaty-Mabiala avait, lui aussi, relevé les faiblesses du Frocad  lors de sa conférence de presse tenue le 30 juin dernier à Brazzaville. « Il faut être honnête de reconnaître que le Frocad et l’IDC ont bon an mal an rempli leur mission. Il est apparu la difficulté réelle d’asseoir une organisation structurée et solidement implantée en raison sans doute de cet esprit du provisoire qui a présidé à sa création et qui nous a poursuivi tout au long de notre existence », disait-il.  Et de conclure, « Aujourd’hui, le Frocad a terminé la mission pour laquelle il a été créé et devrait sans tarder réorienter son combat sous la bannière des nouvelles idées et avec ceux qui les partagent ».

 Le nouveau bureau du Frocad mis en place compte six membres parmi lesquels Clément Mierassa, Guy Romain Kinfoussia, Bonaventure Mbaya, Paul Ndouna et Dorothée Mobonda.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Claudine Munari prononçant son discours

Notification: 

Non