Vie des partis: « Congo na Biso » exige la normalisation du processus électoral

Lundi 21 Mars 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un communiqué publié ce 21 mars et portant la signature de son initiateur Freddy Matungulu, le Parti Politique Congo na Biso (CNB) constate qu’après avoir manqué toutes ses initiatives législatives visant à contourner l’organisation dans les délais des élections présidentielle et législatives de 2016, le pouvoir entend, à présent, se servir de la CENI et user de la Cour Constitutionnelle pour se maintenir par défi et en toute illégitimité. Allusion faite à la dernière décision de la Céni de s’en remettre à la Haute Cour afin d’obtenir une couverture juridique censée lui permettre d’organiser les élections hors délais constitutionnel.

Considérant la volonté manifeste et la ferme détermination du peuple congolais de se doter d’institutions démocratiques et d’un vrai Etat de droit, indispensables socles de tout développement économique durable et inclusif, la direction du CNB met en garde, une nouvelle fois, le gouvernement contre toute démarche visant la révision constitutionnelle implicite par l’organisation de ces élections en dehors du délai prescrit par la Loi fondamentale. Elle tient par ailleurs le gouvernement pour responsable de toutes les conséquences qui résulteraient du non-respect de la Constitution, du désordre savamment entretenu en vue d’empêcher la tenue des élections ;  et exige la mise en œuvre de tous les moyens d’Etat aux fins de normaliser le processus électoral si dangereusement mis en péril.

Le parti CNB rappelle en outre au président de la Céni et à l’ensemble de son équipe leur obligation patriotique de "défendre la Constitution, ce pacte social républicain porteur d’espoirs pour un Congo uni et meilleur". Enfin, la direction du CNB exhorte la Cour Constitutionnelle à accomplir "avec lucidité, discernement, et responsabilité ses missions de protection de la Constitution et de contribution exceptionnelle à l’œuvre nationale de consolidation de la Démocratie et de l’établissement d’un vrai Etat de droit dans notre pays".

 

 

Alain Diasso

Notification: 

Non