Vie des partis : Elvis Okombi plaide pour une mouvance présidentielle forte et unie

Lundi 5 Septembre 2016 - 11:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la faveur d’une conférence de presse ayant marqué la rentrée politique de l’année en cours de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), le coordonnateur de ce parti politique du Centre, le ministre Digne Girel Tsalissan Okombi a plaidé, le 4 août à Brazzaville, pour une mouvance présidentielle forte et unie, dans la perspective, a-t-il dit, des élections législatives de 2017.

Placée sur le thème : « vers une nouvelle mouvance présidentielle plus cohérente, plus jeune, plus dynamique et plus disciplinée pour Denis Sassou N’Guesso », cette conférence de presse a constitué une occasion pour l’orateur  de lancer un appel à toutes les forces politiques  acquises au chef de l’Etat, de créer les conditions de lui offrir une majorité confortable  au niveau des deux chambres du Parlement.

« La nouvelle Constitution a renforcé considérablement les pouvoirs du Parlement. Il nous est impérieux de faire dans l’action plutôt que dans la réaction si nous voulons garantir au président de la République une majorité certaine au niveau des deux chambres du Parlement. Nous avons besoin d’anticiper sur les prochaines élections législatives pour permettre au président Denis Sassaou N’Guesso d’avoir l’esprit tranquille et la certitude d’une adhésion massive des Congolais à son programme de gouvernement », a déclaré le conférencier.

Ainsi, a-t-il renchéri, plusieurs questions taraudent les esprits en vue d’atteindre cet objectif, à savoir : comment doit-on nous organiser ? Devrions-nous aller, chacun selon sa voie, ou faut-il que l’on rassemble nos forces pour une démarche commune ? L’ancienne majorité doit-elle céder la place à une nouvelle mouvance plus élargie, enrichie des forces nouvelles ?

Le conférencier a indiqué que son parti politique est porteur du projet ou de l’initiative. Cependant, la mise en œuvre, a-t-il dit, est l’affaire de toutes les forces politiques qui se réclament du président Denis Sassou N’Guesso. « La nouveauté pour cette mouvance ne saurait se limiter au nombre des formations anciennes et nouvelles qui la composeront demain, mais à sa capacité à traduire fidèlement dans la vie de nos concitoyens les engagements pris par le chef de l’Etat », a-t-il rappelé.

Le premier engagement, a-t-il dit, est relatif à la rupture prônée par le chef de l’Etat. « Cette rupture proposée est déjà en marche. Elle nous impose de nous regarder dans le miroir et de nous résoudre à identifier ce qui a été nos faiblesses autrefois pour pouvoir efficacement les corriger maintenant », a indiqué le conférencier.

Digne Elvis Okombi a confirmé l’appartenance  de sa formation politique au Centre, tout en relevant que les forces politiques qui se sont engagées pour l’évolution des institutions républicaines inscrivent leur action dans la droite ligne tracée par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso. L’UMP, a-t-il dit, fait partie de celles-ci.

« Si le président de la République a nommé un Premier ministre, un homme acquis, à l’origine à l’opposition, il nous a adressé un message fort sur sa volonté de rassembler autour de lui toutes les intelligences, sans distinction aucune, susceptibles de l’accompagner dans l’œuvre du développement du Congo. Nous, ses collaborateurs, avons la mission de créer une mouvance présidentielle qui intègre tous les éléments nouveaux du contexte actuel, celui de la rupture avec tous les anciens clichés. Il est question de bousculer les codes », a-t-il conclu.

 

 

 

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Digne Elvis Tsalissan Okombi

Notification: 

Non