Vie des partis : Guy Brice Parfait Kolélas lance les travaux préparatoires de la convention de l’opposition

Samedi 24 Septembre 2016 - 16:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Président de la Conférence des démocrates humanistes africains (CODEHA), Guy Brice Parfait Kolélas a ouvert le 23 septembre à Brazzaville, la réunion des experts pour la préparation de la convention nationale de l’opposition en présence des représentants de certains groupements dont le ROC et une frange de l’UPADS.

 

« L’opposition congolaise dans toute sa diversité doit se rassembler afin de faire le point sur le chemin parcouru : ses victoires et les raisons de ses échecs ; préparer, dans l’unité, un mémorandum de notre vision commune sur le contenu du dialogue politique intra-congolais, sous l’égide de la communauté internationale comme cela se passe sous d’autres cieux, c’est ici l’occasion de refonder l’opposition. Nous devons être la relève politique », a déclaré Guy Brice Parfait Kolélas à l’ouverture de la réunion.

Et d’ajouter, « Votre rôle c’est de concevoir les documents de travail qui vont servir de sous-bassement à la convention de l’opposition. Vous devez être une force de proposition qui fera de l’opposition congolaise, une alternance crédible pour l’avenir de notre pays, une fierté pour ce peuple qui attend beaucoup de nous, et qui espère vivre demain dans un pays débarrassé de toutes les formes d’injustices ».

Interrogé sur les raisons de son départ de l’Initiative pour la démocratie au Congo (L’IDC), ce dernier a dit n’avoir jamais démissionné de cette plateforme. « Je n’ai jamais démissionné de l’IDC, j’ai créé et conçu l’IDC . Aujourd’hui nous voulons atteindre certains objectifs mais les stratégies pour y arriver ne sont pas les mêmes. En toute responsabilité, chacun prend ses positions tout en espérant que nous allons nous retrouver », a-t-il fait entendre.

Pour Guy Brice Parfait Kolélas, la convention de l’opposition voulue par l’IDC-FROCAD n’est pas dans sa démarche. « Pour moi, ce n’est pas ma vision. Ma vision, c’est de rassembler l’opposition dans toute sa diversité », a-t-il conclu.

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Guy Brice Parfait Kolélas ouvrant les travaux

Notification: 

Non