Vie des partis : la base de la DRD désormais structurée

Lundi 5 Août 2013 - 15:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après sept mois d’attente, la Dynamique républicaine pour le développement (DRD) a mis en place ses instances dirigeantes au terme du congrès constitutif du parti. Organisées du 31 juillet au 3 août à Brazzaville sous la direction de son président Hellot Matson Mampouya, ces assises ont également permis au parti de se doter des documents fondamentaux

Composée d’un conseil national de 525 membres, d’un bureau exécutif de 39 membres et d’une commission nationale de discipline et d’évaluation de 11 membres, la Dynamique peut affirmer sa place sur l’échiquier politique national. Ayant un mandat de cinq ans, ses instances ont pour mission de favoriser le développement intégral en privilégiant l’intérêt de la nation. Implantée dans la quasi-totalité des départements, la DRD prône la paix, la solidarité, et la concorde nationale. S’affirmant de droite, le leader de ce courant politique entend combattre l’égocentrisme. « Jamais notre lutte politique ne prendra d’autres formes qu’intellectuelle, car la violence ou la tricherie sont les arguments des médiocres et des imposteurs. Nous serons un parti qui prendra position face à nos alliés ou à nos adversaires. Nous devons nous soutenir les uns les autres, apprendre, et corriger nos erreurs dans le souci de nous perfectionner, a-t-il fait savoir. La conspiration, les complots, les coups bas et les peaux de banane ne devraient pas avoir droit de cité à la Dynamique. »

Les douze départements du Congo ont été représentés au cours de ces assises. Riche en animation culturelle, le congrès tenu la semaine dernière a permis aux analystes de voir l’avenir de ce nouveau courant politique. À sept mois d’existence, la DRD compte, selon son président, 75 000 adhérents venus des quatre coins du territoire national. Il a, par ailleurs, exhorté les militants de la Dynamique à lutter pour l’égalité des chances et le respect de la dignité. « Ni les embuches de nos adversaires souvent violents, ni le gigantisme de l’attache n’ont pu ralentir l’ardeur que nous avons mise à construire ce parti. Notre formation politique se définit comme celle qui inaugure la troisième génération des partis politiques », a-t-il conclu.

Profitant de cette occasion, Hellot Matson Mampouya a appelé ses partisans à se mettre résolument au travail afin de relever le défi d’animer une maison politique démocratique, nationale, ouverte et solidaire : « La Dynamique doit être le point d’équilibre de la concorde nationale, le laboratoire de confection d’une nouvelle gouvernance, d’un art de vivre ensemble, en préservant notre cohésion naturelle bantoue. Exhortons la nouvelle classe politique à cultiver l’espérance, l’abnégation, le patriotisme et l’intérêt général. »

Ces assises ont connu la participation de huit partis alliés, entre autres le PCT, le Conseil national des républicains, Rassemblement citoyen, l’Union pour la République et le Mouvement pour la solidarité et le développement, ainsi que de la diaspora venue de France, d'Allemagne, d'Angleterre, du Canada et d’Italie. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse et de l’Instruction civique.

Josiane Mambou-Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les congressistes de la DRD. (© DR)