Vie des partis : La DDC appelle à reconnaitre la victoire du chef de l’Etat

Lundi 4 Juillet 2016 - 15:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion de la rentrée politique de son parti, le 02 juillet dernier à Brazzaville, le président de la Dynamique pour le développement du Congo (DDC), Armand Mpourou a appelé la classe politique congolaise et la communauté internationale à reconnaitre la victoire du président Denis Sassou N'Guesso, acquise lors de l'élection du 20 mars dernier.

 

« Nous devons tous reconnaitre la victoire du président Denis Sassou N'Guesso, même la communauté internationale devrait le faire. La DDC invite tous les acteurs politiques et parti politiques, a œuvré de tel sorte que le climat politique soit apaisé pour l’intérêt général. Nous appelons tout le monde à la tempérance et à l’humilité. Le débat sur le changement ou non de la Constitution est passé, l’élection présidentielle a eu lieu  et Denis Sassou N'Guesso a été déclaré président de la République par la Cour constitutionnelle ; alors soyons flexibles. Reconnaissons le président élu, quelle que soit notre façon de voir les choses », a-t-il dit.

Ce dernier a en outre fait savoir qu’être opposant, c’est protéger le peuple « et c’est ce que la DDC, ne cesse de faire. Elle condamne toute forme de violence en démocratie et invite à privilégier le Congo.  Cela nécessite de se supporter, s’entraider, se comprendre etc. »

Parlant de la structure du gouvernement, la DDC pense que dans la situation actuelle du pays, la structure du gouvernement devrait subir une rupture et un changement, afin de faire face efficacement aux défis de l’heure.

Il a toutefois émis quelques propositions. Ainsi, a t-il dit, les ministères des PME, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme, Développement industriel et Economie numérique devraient être des départements délégués auprès du ministre de l’Economie, alors qu'on devait selon lui,  créer un ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie.  Pour mieux réussir la décentralisation et la fonction publique territoriale, il était nécessaire de créer un ministère de la Réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique. Le ministère de la Culture et de la communication devraient être fusionnés ainsi que celui de l’Artisanat, du commerce et du tourisme. « Nous constatons également une confusion dans les rôles entre le ministère des Postes et télécommunications et celui de l’Economie numérique », a déclaré Armand Mpurou.

Au sujet du discours sur l'état de la nation, prononcé par le Premier ministre devant l'Assemblée nationale, Armand Mpourou pense que Clément Mouamba n'a pas convaincu, étant donné que celui-ci est resté sur des annonces  déjà faites par le chef de l’Etat. « Nous attendions du concret sur le comment faire pour atteindre le tout économie et le tout social », a insisté le président de la DDC.

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Armand Mpourou s'exprimant devant la presse

Notification: 

Non