Vie des partis : Le Centre solidaire exhorte les acteurs politiques au ressaisissement

Lundi 4 Avril 2016 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une déclaration rendue publique le 1er avril à Brazzaville, le Front démocratique  des partis et groupements politiques du Centre solidaire, que dirige le Dr Luc Daniel Adamo Mateta, a invité la classe politique congolaise, en général et les différents protagonistes du scrutin présidentiel du 20 mars, en particulier, au ressaisissement.

Le plénum des membres de cette plateforme politique a appelé les Congolaises et les Congolais  à éviter  les maladresses, les erreurs et les fautes du passé qui ont plongé le pays dans l’horreur indescriptible. « Ayons l’intelligence, l’humilité et le courage de s’auto-corriger à temps, de se rendre à  l’évidence que la destruction du Congo ne profitera qu’aux apatrides qui manquent réellement d’amour et de compassion pour le pays et son peuple », indiqué la déclaration.

Les membres du Front démocratique des partis et groupements politiques du Centre solidaire ont déclaré, par ailleurs, que le plébiscite du président Denis Sassou N’Guesso ne doit pas être perçu comme un arrêt de toute espérance ou toute fin en soi en l’avenir. Au contraire, ont-ils ajouté, un long parcours se dessine devant les Congolais avec de grands défis d’ordre spatial, socio-économique et technologique.

« De grands malheurs sur le monde pointent à l’horizon, le Congo n’en est pas épargné. Aujourd’hui, l’heure n’est plus aux querelles politiciennes et à la division, mais au contraire, les dangers et les risques qui nous guettent doivent davantage nous rapprocher les uns les autres, car c’est dans l’unité et la solidarité que nous pourrons faire face aux inondations, aux glissements de terrains, aux éruptions volcaniques, à la sécheresse, au réchauffement climatique et au changement des saisons », a relevé la déclaration.

En outre, le texte a indiqué  que les Congolais se doivent de savoir que l’histoire des peuples n’avance que par des  crises maîtrisées dans la concorde et l’unité nationales. La crise politique actuelle que traverse le Congo, a-t-il poursuivi, peut s’ouvrir sur  une  belle  espérance si les Congolais ont la capacité d’en saisir les causes profondes et s’ils savent lire les signes du temps, marcher à l’unisson et dans une parfaite harmonie dans la même direction.  

Le Front démocratique des partis et groupements politiques du  Centre solidaire a insisté que la situation politique actuelle ruine progressivement  la réputation du Congo à l’extérieur et elle ne  devrait plus durer. « Oui, nous humanistes et patriotes congolais, devons affirmer haut et fort que la politique, c’est l’art moral et éthique de gouverner sagement et gérer sainement les affaires qui mettent en jeu les intérêts des Congolais. Nous devons urbi et orbi nous approprier les vertus du dialogue, de la réconciliation, de la concorde, de la paix et de l’unité », a précisé le texte.

Les membres du Front démocratique des partis et groupements politiques du  Centre solidaire ont conclu leur déclaration par une exhortation : « Nous ne devons pas aller chercher si loin des solutions qui se trouvent à la portée de la moindre de nos intelligences pourvu que nous soyons peu agités, sages, humbles et patriotes. Le Congo ne connaitra jamais de stabilité tant l’ingérence étrangère constituera le fondement pour l’accession au pouvoir. Sortons des discours incendiaires et discourtois, sortons du triomphalisme  et de l’aigreur ».   

    

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Dr Luc Daniel Adamo Mateta

Notification: 

Non