Vie des partis : le Collectif des partis de l’opposition congolaise sollicite la convocation d'un dialogue

Lundi 4 Avril 2016 - 17:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est au cours d’une conférence de presse tenue  le 02 avril 2016, au siège de l’Alliance pour la République et la démocratie (ARD), que cette invite a été lancée conjointement par le collège des présidents du Collectif des partis de l’opposition congolaise, signataire de la déclaration du 17 août sur les élections législatives de 2012, à savoir : Mathias Dzon, Jean Itadi, Raymond Serge Mviri et Henri Bounkoulou.

Constatant dans une déclaration lue au cours de cette conférence de presse, que le Congo est entré dans une logique de guerre civile, le collectif des partis de l’opposition congolaise, trouve qu’il est impérieux de l’en sortir au plus vite. C’est pourquoi il invite la classe politique congolaise à se ressaisir et à faire sien l’appel à l’apaisement lancé par la communauté internationale et à créer les conditions favorables à la recherche d’une solution consensuelle et apaisée à la crise actuelle.

Ce collectif réaffirme son ferme attachement aux idéaux de démocratie, de paix et de concorde nationale. Il dénonce vigoureusement les arrestations arbitraires des cadres et militants des partis de l’opposition et exige leur libération immédiate ; exige la levée sans condition de l’état d’urgence de fait et de toutes les mesures y afférentes.

Pour ce  collectif, l’unique voie de sortie de la crise actuelle, est la convocation, sans délai, d’un dialogue national inclusif, sous médiation de la communauté internationale, en vue d’un concordat politique entre la majorité présidentielle et  l'oppositionn pour refonder le processus électoral et promouvoir des élections apaisées, libres, transparentes et justes.

 

 Henri Bounkoulou complète que pour l’intérêt du Congo, il faut aller vers le dialogue national inclusif. « Ne blaguons pas avec le feu. Ne faisons pas la politique de l’Autriche en faisant semblant de ne pas voir ce qui se passe. Il faut dialoguer pour aller vers une véritable démocratie. »

Enfin, Mathias Dzon pense que la convocation d’un dialogue national inclusif sous la médiation de la communauté internationale est le seul et l’unique moyen d’éviter le pire au Congo.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : le collège des présidents du collectif des partis de l’opposition congolaise, Mathias Dzon, Jean Itadi, Raymond Serge Mviri et Henri Bounkoulou

Notification: 

Non