Vie des partis : le collectif des partis de l’opposition récuse le chef de file

Lundi 5 Mars 2018 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Le collectif des partis de l’opposition congolaise, signataire de la déclaration de 2012, a dit  ne pas reconnaitre  Pascal Tsaty-Mabiala comme chef de l'opposition congolaise en dépit du décret du chef de l’Etat, le  nommant.

Au cours d’une conférence de presse tenue le 03 mars à Brazzaville, ce collectif a déclaré par la voix de son porte-parole Christophe Moukouéké, « Nous le récusons en tant que chef unique de l’ensemble de l’opposition congolaise, d’abord du fait de l’illégitimité de sa nomination, ensuite et surtout en raison de ses positions opportunistes et collaborationnistes ».

Pour ce collectif, l’actuel chef de l’opposition congolaise est un collabo. Il ne représente que lui-même et ne saurait aucunement porter la parole du collectif des partis de l’opposition congolaise. En effet, ont ajouté ces partis, sur toute la ligne, ses positions politiques sont aux antipodes de celles du collectif.

Toujours selon ces partis, l’opposition congolaise est plurielle. Elle comprend quatre tendances principales, à savoir l’opposition « alimentaire », entriste, identitaire et réelle dont il se réclame. Ces quatre tendances, d’après ce collectif, n’ont pas les mêmes positions sur les grands problèmes du Congo et ne visent pas les mêmes objectifs politiques. Dans ces conditions, il ne peut en aucune manière avoir un chef unique.

Il faut rappeler que la loi détermine le statut de l’opposition politique dans la Constitution du 25 octobre 2015 en son article 63. Elle souligne que l’opposition politique est reconnue en République du Congo. Elle ne peut subir de limites, quant à son existence et à ses activités démocratiques, que celles imposées à tous les partis politiques par la présente Constitution et la loi.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Le collectif des partis de l'opposition

Notification: 

Non