Vie des partis : le Conadé se structure

Mardi 7 Juin 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Ce parti politique nouvellement créé a tenu une assemblée générale extraordinaire qui lui a permis de mettre en place les structures appelées à conduire à sa destinée.

À l’issue de cette rencontre tenue, le 4 juin, à Kinshasa les membres fondateurs du parti politique Conservateurs de la nature et démocrates (Conadé) ont, à l’unanimité, jeté leur dévolu sur Moïse Moni Della Idi pour assurer la présidence de leur formation politique.

Déjà, dans le nombre de ses premières décisions, le nouveau président élu a nommé Patrick Ekenga au poste de premier commissaire de ce parti. Pour le faire, le président de Conadé, dont la décision a abrogé toutes les dispositions contraires et antérieures, s’est appuyé sur la Constitution de la RDC; la loi n°04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques ainsi que les dispositions statutaires, spécialement en son article 66, alinéa 2. Moïse Moni Della Idi a également considéré la nécessité et l’urgence qui s’imposaient.

Avant d’entrer en fonction, tous ces promus ont prêté serment. Ils ont, en effet, juré fidélité à la Nation congolaise ainsi qu’à leur parti, Conadé et ont pris l’engagement solennel de respecter ses statuts, son projet de société ainsi que sa vision politique. Chaque promu s’est également engagé à ne pas entreprendre des actes contraires à ses idéaux et à ses intérêts. « Au Conadé, nous disons respect à Dieu, à la nature, à l’homme et à la démocratie », ont-ils conclu leur serment.

Les dossiers relatifs à la demande de l’acte d’agrément de ce parti à sensibilité écologique, Conadé, note-t-on, ont été déposés le 7 mars 2016 au ministère de l’Intérieur pour son agrément. Fin mai, ce parti a reçu ses lettres d’agrément est a été autorisé à fonctionner sur toute l’étendue de la RDC. Son président élu, Moïse Moni Della Idi, qui est parmi ses fondateurs, est l’ancien secrétaire général du Rassemblement des Congolais démocrates et nationalistes (RCDN), (le parti de Roger Lumbala), ancien coordonnateur de la plate-forme Soutien à Étienne Tshisekedi et ancien vice-ministre de la Presse et de l’Information. Il avait motivé son départ du RCDN par des divergences de vue sur le dialogue attendu au pays. Mais il avait, par ailleurs, rassuré- à la création de ce nouveau parti- de continuer son combat pour la démocratie au sein de cette formation politique.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le président élu de Conadé, Moïse Moni Della

Notification: 

Non