Vie des partis : le Congrès constitutif de la DRD s’ouvre le 31 juillet

Lundi 29 Juillet 2013 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette information a été donnée par le président de la Dynamique républicaine pour le développement (DRD), Hellot Matson Mampouya, au cours d'un meeting tenu le 27 juillet à Brazzaville

Dès 15 heures samedi dernier, le boulevard Alfred Raoul était noir de monde. Militants, sympathisants et les fans clubs de la Dynamique étaient nombreux pour participer à cette rencontre. Vêtus de tee-shirts blancs, frappés de l’image du président du parti et sur lesquels on pouvait lire « Ya Hellot », les militants du parti DRD naissant avaient tous un message à faire passer.

Pour détendre l’atmosphère, sapeurs, groupes folkloriques étaient également au rendez-vous. Même le célèbre orchestre congolais Extra Musica a été convié pour réchauffer le climat. C’est dans une telle ambiance que Hellot Matson Mampouya est arrivé sur le boulevard Alfred Raoul. Le visage rayonnant, le président de la Dynamique est monté sur la tribune sous un tonnerre de « Ya Hellot ».

Le Congo ne connaît pas de fracture sociale

Dans un discours allégorique en guise d'ouverture d'une série d'allocutions, le sénateur Léonard Sita Bitori a présenté le président de ce nouveau courant politique. Et son parcours, similaire à ceux de certains personnages de la Bible.

Hellot Matson Mampouya, qui a succédé au sénateur, a débuté son propos par une allégeance à la social-démocratie. « Nous devons faire la politique pour l’intérêt de la Nation, car nous avons la chance que les classes sociales ne soient pas séparées dans notre pays et bénéficions de ce fait, de l’égalité des chances. Cultiver l’espoir, le goût de l’effort, la détermination pour élever notre Nation », a-t-il indiqué.

Cette rencontre, organisée à seulement quatre jours du Congrès constitutif de la DRD - annoncé pour le 31 juillet -, donne la mesure de ces assises. Profitant de cette occasion, le président de la formation politique a porté un message d’amour aux partisans en les exhortant à lutter contre la barbarie sous toutes ses formes. « Nous devons tourner la page et regarder de l’avant afin de construire ensemble un avenir meilleur. Mobilisons nos énergies en créant une véritable synergie nationale pour bannir l’instrumentalisation de l’ethnicité, objet de récupérations politiques. Nous devons nous mettre à l’esprit que nous sommes tous des Congolais. À ce stade, il n’y aura plus d’identité sectaire, culturelle, d’ethnie ou de tribu », a-t-il ajouté.

Dans le même registre de la mobilisation citoyenne, le président de la DRD a appelé les militants à se faire enregistrer lors du recensement administratif spécial afin de participer aux différentes élections. « Tout citoyen en âge de voter est appelé à participer au recensement, car une abstention est aussi un mode d’expression en démocratie. Si nous voulons devenir grand et mériter notre place dans la classe politique congolaise, nous devons démontrer que nous sommes capables de participer au vote. C’est de cette manière que nous serons en mesure de vulgariser nos idéaux », a conclu Hellot Matson Mampouya.

Créée le 18 mars dernier à la suite des dissensions survenues au sein du MCCDI, la DRD doit saisir l’opportunité du congrès pour s’affirmer sur l’échiquier politique national.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Les militants de la Dynamique républicaine pour le développement lors du meeting du 27 juillet à Brazzaville.