Vie des partis : le MCDDI lance une campagne de recensement des handicapés dans le district de Mbanza-Ndounga

Mardi 16 Juillet 2013 - 10:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) procèdera à partir du 26 juillet, à un recensement des handicapés physiques et autres personnes déshéritées de cette formation politique dans le district de Mbanza-Ndounga (département du Pool)

 

« Trente-trois villages de ce district seront visités par les délégations de ce parti », a déclaré Albertine Tulipe Bassegela, membre du bureau politique de ce parti, chargée des affaires sociales. Le but de cette opération consistera à recenser ces personnes « délaissées » afin de cerner les problèmes qui les minent. Cette opération fait suite à celle organisée en avril 2013 au quartier Mounkoundzi-Ngouaka dans le premier arrondissement, où, accompagnée de Suzanne Maléka de l’ONSDI, et de Yolande Bifouanikissa de l’OFDI, cette dernière était allée au devant de ces populations handicapées pour constater leurs conditions de vie.

Ces personnes sont généralement abandonnées à elles-mêmes, marginalisées par les parents, surtout si ces derniers n’ont pas de moyens financiers. La plupart des handicapés sont locataires d’habitations ne répondant pas à certaines normes. À titre d’exemple, ceux vivant dans l’ancienne usine textile de Kinsoundi (arrondissement 1).

Au regard de ce sombre tableau, la responsable des affaires sociales de cette formation politique avait préconisé que le parti, tout comme l’État, puisse octroyer certains avantages à ces « marginalisés ». À l’hôpital par exemple, les handicapés devraient bénéficier de consultations et de soins gratuits ; tout comme à l’école, où les frais d’assurances et les fournitures scolaires devraient être gratuits pour eux. « Les handicapés physiques ont besoin d’une assistance morale et financière car la non assistance à une personne en danger est un crime humanitaire », a-t-elle conclu.

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

photo : Albertine Tulipe (au centre), du MCDDI, soutient une mal voyante