Vie des partis : le MNC/ Lumumba bat le rappel des troupes

Jeudi 20 Mars 2014 - 15:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour le directeur du bureau politique de cette formation politique, cette action vise le retour au front de leur rassemblement pour un combat idéal.

Le directeur du bureau politique du Mouvement national congolais/ Lumumba (MNC/L), Joseph Bula-Bula Onya, a signé le retour de ce parti au front politique. Il a battu, au cours de la conférence de presse qu’il a tenue, le 20 mars, dans sa résidence de l’UPN, un rappel de troupes en direction de tous les Lumumbistes « égarés ou non », de la jeunesse congolaise ainsi que des femmes et filles « soucieux de faire du Congo une oasis de paix, pour pérenniser la vision prophétique de Patrice-Émery Lumumba ». « Nous avons l’obligation de relancer le MNC et le reclasser dans le concert de combats politiques pour la reconquête du pouvoir », a rappelé le directeur du bureau politique de cette formation politique.

Pour atteindre cet objectif, Joseph Bula-Bula a annoncé des stratégies arrêtées par le bureau politique de ce parti. Dans le cadre de ces tactiques, le MNC compte notamment étoffer son directoire avec des « hommes intègres », en vue de faire aboutir dans le concret la pensée de Lumumba, qui a été relayée par Laurent-Désiré Kabila.

Ce parti compte également relancer ses activités sur toute l’étendue de la RDC, réanimant les fiefs électoraux à travers tout le pays, en commençant par ceux du héro national, Patrice-Émery Lumumba, jusqu’à l’organisation du congrès. « Nous avons une obligation morale de tenir le congrès du parti pour un nouveau départ », a-t-il souligné.

Solidaire au combat de Joseph Kabila

En traçant l’histoire de ce parti politique, qui se confond avec celle du pays, le directeur du bureau politique du MNC/L a regretté que ce parti n’ait participé à aucun pouvoir ni gouvernement dans le pays, depuis le coup de force de 1960, qui a confisqué le pouvoir légalement et légitimement conquis par le héros national Lumumba. Pour lui, « il faut un jour que l’on reconnaisse que le sang de Lumumba et celui de Mzée Laurent-Désiré Kabila ont coulé pour le bien-être du pays et a servi à la libération du pays, avec à sa tête, le chef de l’État Joseph Kabila ».

Par ailleurs, Joseph Bula-Bula Onya s’est réjoui de voir le chef de l’État actuel, Joseph Kabila, incarner la vision de Lumumba relayée par son père, Mzée Laurent-Désiré Kabila. Le directeur du bureau politique du MNC/L a profité de cette occasion pour réitérer la solidarité de ce parti au combat politique que mène le président Kabila.

Il justifie cette position par certaines « raisons évidentes » que sont notamment sa lutte pour l’émergence économique de la RDC, sa volonté de donner au peuple des réponses positives aux frustrations sociales et réelles. « Pour nous, c’est la suite logique du combat de Lumumba et de Mzée Kabila », a-t-il souligné. Bula-Bula Onya a notamment salué les prises de positions de Joseph Kabila et pour ses actes hautement nationalistes qui ont ému sa conscience entant que membre du MNC/L. Il a également reconnu l’érection du monument de Patrice-Émery Lumumba en vue pérenniser son combat politique pour rappeler l’idéal et son combat politique, et la création et l’élévation de Mzée Laurent-désiré Kabila au rang de héros national ainsi que l’institutionnalisation de l’ordre des héros nationaux  Kabila-Lumumba.

Le directeur du bureau politique du MNC/L a également remercié Joseph Kabila pour l’élévation de Christophe Gbegne, l’héritier politique de Lumumba, à la dignité de Grand cordon de l’ordre de Héros Kabila-Lumumba ainsi que de la démonstration faite de sa grande sagesse dans la conduite du pays et de la vision qui a été traduite en programme du gouvernement. « On a assisté à un esprit d’ouverture et de réconciliation », a-t-il noté.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le directeur du bureau politique de MNC/L, Joseph Bula-Bula, devant la presse