Vie des partis : les écologistes d’Afrique centrale en formation

Lundi 30 Octobre 2017 - 16:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Des participants venus de la sous-région prennent part, du 30 au 31 octobre à Brazzaville, à un séminaire sur la nécessité de préserver la nature menacée aujourd'hui par des catastrophes de tous ordres.

 La formation est organisée par la Fédération des écologistes et des verts d’Afrique centrale (Fevac), que dirige le député du Congo-Kinshasa, Didace Pembé Bokiaga, et le Mouvement des écologistes et verts congolais présidé par Younous Madzengué.   Dans son discours d’ouverture, le président de la Fevac a relevé que la menace planétaire de l’environnement interpelle les décideurs publics, à tous les niveaux, à élaborer des politiques y afférentes plus efficaces et dynamiques.

Ainsi, a-t-il ajouté, il est indispensable d’éduquer, d’informer et de conscientiser la population afin qu’elle comprenne que la préservation de la nature devient l’une des priorités pour le monde moderne qui fait face à plusieurs catastrophes naturelles provoquées par l’action abusive de l’homme sur l’environnement. La Fevac, a-t-il poursuivi, a suggéré aux gouvernements des Etats membres d’inscrire aux programmes scolaires les cours d’écologie depuis le cycle primaire.

Prenant la parole à son tour, le président du Mouvement des écologistes congolais, Younous Madzengué, a noté que le gouvernement congolais s’implique, de manière significative, à la résolution des questions liées à l’écologie et à l’environnement au double plan national et international.

En témoignent, a-t-il renchéri, l’instauration de la journée de l’arbre chaque 6 novembre ; la protection et la préservation du Bassin du Congo ; l’initiation du Fonds bleu pour le Bassin du Congo ainsi que l’élévation au rang d’ambassadrice itinérante du Bassin du Congo, à titre posthume, de Mme Wangari Maathai Muta du Kenya, écologiste et prix Nobel de la paix.

Le président du Mouvement des écologistes congolais sollicite avec déférence au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, de bien vouloir accepter la décision unanime des membres de ce parti politique de l’élever au rang du premier citoyen d’honneur des écologistes congolais.

En outre, Younous Madzengué a émis le vœu de voir tous les écologistes congolais s’unir au sein d’un parti politique qui pourrait s’appeler « Union des écologistes et des verts du Congo ».

Notons que la Fevac est membre des Verts mondiaux qui est un réseau international des partis et mouvements des verts, créé en avril 2001, en Autriche.

 

Roger Ngombé

Notification: 

Non