Vie des partis : l’opposition refuse de cautionner la situation du Pool

Mercredi 5 Octobre 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Au cours d’une conférence de presse animée le 05 Octobre à Brazzaville, les plateformes politiques FROCAD-IDC et composante J3M du général Jean-Marie Michel Mokoko ont dit refuser  de cautionner ce qu'elles ont qualifié de " tragédie" qui se jouerait dans le département du Pool.

 

Pour ces trois composantes de l'opposition, la situation du Pool n’est que l’arbre qui cache la forêt. C’est, d’après elles, l’expression d’une crise politique nationale qui plonge ses racines dans « le coup d’Etat anticonstitutionnel du 25 octobre, conforté par le « Hold-up électoral » consécutif au scrutin présidentiel du 20 mars 2016.

La solution durable à cette « perversion » du jeu démocratique et publique ne peut être que politique, mais pas du tout militaire ou judiciaire. « D’où notre appel persistant au dialogue politique inclusif. Nous ne le redirons jamais assez », a indiqué le porte-parole de ces plateformes, Guy Romain Kinfoussia avant d’ajouter, « Nous exigeons le dialogue politique inclusif, afin de libérer notre pays ».

Pour ces mêmes plateformes, l’unique préalable qui s’impose à chaque partie prenante à un tel dialogue, est la mise en place immédiate, consensuelle, d’un cadre paritaire préparatoire qui devrait en fixer l’ordre du jour et le mode opératoire.

L’histoire, a indiqué l’opposition, enseigne que les guerres classiques ou non classiques se terminent autour d’une table de négociations. Surtout lorsqu’il s’agit d’une guerre entre les enfants d’un même pays, il n’y a jamais de gagnants, il n’y a que des perdants. Enfin pour la paix dans le Pool et partout au Congo, elles ont également appelé à la libération de tous les prisonniers pour le triomphe de l’Etat de droit, pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Le directoire des deux plateformes lors de la conférence de presse

Notification: 

Non