Vie des partis : l’Udps suspend son représentant au Canada

Jeudi 11 Septembre 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le dossier de Claude Kiringa Iluju, accusé de manquements à la discipline du parti, a officiellement été déposé auprès des instances de la formation politique par le Secrétaire national aux relations extérieures (SNRE), Félix Tshisekedi.

La Commission nationale de discipline (CND) de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a déclaré recevable, le 10 septembre, le dossier de suspension du représentant de ce parti au Canada, Claude Kiringa Iluju, déposé par le SNRE, Félix Tshisekedi.

En plus d’exposer les faits reprochés à ce haut cadre du parti d’Étienne Tshisekedi, le dossier déposé a été argumenté afin de justifier cette mesure. Il appartient désormais à la CND d’examiner ce cas. Cette structure a d’ores et déjà pris l’engagement de contacter le concerné afin de lui permettre de présenter, à son tour, ses moyens de défense.

L’UDPS reproche, en effet, à son représentant au Canada les manquements à la discipline du parti, par la divulgation, au mois de juillet, du « Rapport-Motion » de la rencontre des représentants à Bruxelles qui, du reste, a été frappé du sceau de confidentialité. Ce parti avait, en son temps, estimé que le rapport publié sur le site 7 sur 7 était identique avec celui initié et soumis au vote le 7 avril par Claude Kiringa et dont il avait annoncé les résultats dans son message du 10 avril adressé aux autres représentants de cette formation politique. « Cette ressemblance invite le SNRE à nourrir le doute sur le représentant Claude Kiringa à l’effet qu’il serait l’auteur de la divulgation d’un document confidentiel dans un média kabiliste », avait noté l’UDPS dans une note circulaire qui justifiait la suspension préventive pour une période de trois mois du cadre soupçonné.

L’article publié, le 15 juillet, avait été intitulé : « Exclusif Rapport interne de l’UDPS : Le charisme de Tshisekedi pas suffisant à lui seul pour conquérir le pouvoir ».  Ce texte, qui a cité un rapport interne de l’UDPS de plus secret concocté par les fédérations extérieures de ce parti, à l’initiative de Félix Tshisekedi, élaboré à Bruxelles du 28 février au 2 mars 2014, concluait que le charisme d’Étienne Tshisekedi, bien que nécessaire à la conquête du pouvoir, n’était pas suffisant.

L’UDPS a reconnu que le corps de l’article querellé a été constitué de l’ébauche du rapport effectivement élaboré après la session tenue du 28 février au 02 mars à Bruxelles par les représentants et représentants-adjoints de ce parti sous la houlette du SNRE. Établissant la chronologie suivie par ce document, les soupçons de divulgation ont pesé sur le représentant de cette formation politique au Canada. D’où, sa suspension et sa mise en disposition de la CND. En attendant, ce parti a demandé à ses cadres et membres, d’observer à présent, dans la sérénité et le respect des textes, la suite de la procédure.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Dépôt du dossier Claude Kiringa Iluju auprès de la CND par le SNRE, Félix Tshisekedi