Vie des partis : l’UP s’oppose au changement de la Constitution

Samedi 10 Janvier 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans une déclaration rendue publique le 10 Janvier à Brazzaville, l’Union pour le progrès (UP)  de Jean-Martin Mbemba a exprimé son opposition à un éventuel changement de l’actuelle Constitution en vigueur et à la tenue du référendum.

Dans cette déclaration, l’UP  a rappelé  que le débat sur la Constitution serait né des sphères du pouvoir et introduit par certaines personnalités proches du Parti au pouvoir.  Le peuple,  a fait remarquer ce parti,  n’y a jamais pensé  et n’en a jamais eu besoin. Pour l’UP,  le seul moyen d’éviter au peuple de nouveaux malheurs consiste à mettre un terme à ce débat.

 Quant au référendum que compte organiser le pouvoir si les débats sur le changement ou non de la Constitution persistaient, l’UP s'y oppose. Car, dit-elle, celui-ci sera anticonstitutionnel. L’article 86 de la Constitution en matières du référendum ne prescrit rien à propos du changement de la Constitution. Pour l’UP, le chef de l’Etat, n’a de choix que de continuer son mandat jusqu’à son terme et de laisser organier en 2016, par une vraie Commission électorale nationale indépendante, (CENI), une élection présidentielle où il ne sera pas candidat. C’est la seule alternative honorable.

 L’UP pense  également que seul un large front des "antichangements" de la Constitution  en vigueur dans le pays et à la diaspora  peut mettre fin à cette   dérive antidémocratique. Enfin, tout en saluant le courage des partis alliés du PCT ainsi que certains éminents membres de ce parti qui se démarquent publiquement de sa position,  l'UP lance  un appel à tous les démocrates à tout mettre en œuvre pour l’organisation d’un front de refus au changement de l’ordre constitutionnel en vigueur d’ici à 2016.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba