Vie des partis : quel bilan pour le PCT, 5 ans après le VIème congrès extraordinaire ?

Mardi 26 Juillet 2016 - 17:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Parti congolais du travail (PCT) a commémoré, le 25 juillet, le 5ème anniversaire de son 6ème congrès extraordinaire tenu en juillet 2011. A cette occasion, le secrétaire général, Pierre Ngolo, a établi le bilan de ce mandat qui est arrivé à terme.

 

Dans son mot de circonstance, Pierre Ngolo a affirmé qu’en dépit de quelques défaillances mineurs, le PCT a accompli des avancées significatives courant ce quinquennat. Ce résultat est obtenu grâce à l’application stricte des recommandations adoptées lors du VIeme congrès extraordinaire tenu en 2011.

« Au sujet de l’évaluation sommaire, il est à noter que les cinq ans écoulés n’ont pas été de tout repos. Au cours de cette séquence de notre marche, le Comité central, développant un volontarisme notoire, affichant une habileté et une détermination frappantes, a prouvé sa capacité managériale, quelle que soit la tempête », a souligné Pierre Ngolo.

Au nombre des recommandations que le parti a réussi à mettre en œuvre, le secrétaire général a cité entre autres, la dissolution des différentes associations de jeunesse du PCT, dont le CADD-MJ, au profit de la création d’une organisation unique de jeunesse, appelée  Force montante congolaise (FMC).

« Si pour les femmes, le changement appelé par le Congrès s’est opéré sans accroc, la route vers l’Organisation unique de Jeunesse était semée d’embûches. Dans ce processus, la lucidité et le courage de la direction du parti ont été mises à l’épreuve », a précisé Pierre Ngolo. qui s'est en outre félicité de l’application du principe de non cumul de fonctions. Ce qui, selon lui, a permis la gestion rationnelle et la répartition équitable des cadres aux différents postes de responsabilité.

S’agissant de la préparation des élections, a-t-il poursuivi, la direction du PCT a réussi à mettre en place un Comité national d’investiture pour renforcer la discipline dans le parti, et permettre le bon choix des candidats aux différentes échéances électorales.

C'est suite à cette décision que  le PCT a réalisé des résultats satisfaisants aux élections législatives, locales et sénatoriales de 2012. De même, pour garantir la bonne marche de la démocratie dans le pays, a renchéri Pierre Ngolo, le PCT a œuvré aux côtés du gouvernement, pour la tenue des dialogues politiques d’Ewo, en 2011, Dolisie en 2013.

Mais l’un des points forts relevés par Pierre Ngolo, est le fait d’avoir contribué efficacement à la tenue du dialogue de Sibiti en 2015. Celui-ci, a t-il ajouté, a balisé la voie de la tenue du référendum constitutionnel ainsi que l’élection présidentielle de mars 2016.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Le secrétariat général du PCT lors de la cérémonie (photo adiac) 2-Les membres en liesse pendant la cérémonie (photo adiac)

Notification: 

Non