Vie des partis : six partis politiques adhèrent à la majorité présidentielle

Mardi 29 Novembre 2016 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Union pour la restauration du Congo (URC) de Dominique Basseyla, l’Union des forces vives de la nation (Ufovina) de Jean Michel Ebaka et le Mouvement pour l’alternance démocratique (MAD) de Gervais Moukassa  et trois autres formations  ont signé le samedi 26 novembre à Brazzaville, un accord politique avec la majorité présidentielle.

 

 

 La signature de l'accord s'est faite à l'issue  de la  sortie officielle d'une nouvelle plateforme dénommée, Alliance des partis démocrates (APD) qui regroupe six formations politiques.  Hier se réclamant de l’opposition sous l’appellation de l’Alliance de l’opposition démocratique (AOD), ces six partis membres de l'APD, appartiennent désormais à la majorité présidentielle.

 Au terme de leur accord, ils ont juré de contribuer efficacement au fonctionnement des institutions de la nouvelle République, de mener ensemble le combat politique immédiat et futur dans une confiance mutuelle et un engagement sans faille.

« Aujourd’hui, avec la mutation de l’Alliance de l’opposition démocratique pour devenir l’Alliance des partis démocrates, nous manifestons par là notre bon sens, notre clairvoyance et notre engagement sans faille derrière le président Denis Sassou N’Guesso en rejoignant les forces traditionnelles qui lui sont acquises », a déclaré le président coordonnateur de cette nouvelle plateforme, Dominique Basseyla.

Et d’ajouter:  « Durant un an, nous avons mené notre action politique dans le cadre de l’Alliance de l’opposition démocratique. La constance de nos prises de position nous a placés à un niveau appréciable qui a permis de rehausser l’image d’un groupement politique responsable et clairvoyant. Comme membre du pôle du consensus de Sibiti, nous avons pris part à toutes les activités qui ont été réalisées par cette grande famille politique. Le combat de l’institutionnalisation véritable de la nouvelle République ne fait que commencer. La nature juridique de notre système politique impose une exigence, celle d’assurer au président de la République une majorité à l’Assemblée nationale pour épargner une crise institutionnelle aux Congolais ».

 Dominique Basseyla a enfin invité tous les partis de cette nouvelle plateforme, à l’unité et à une recherche du consensus avec les forces appelées à faire aboutir le projet de société du chef de l’Etat pour des victoires à venir.

 

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : les présidents des partis ayant signé l’accord

Notification: 

Non