Vie des partis : un meeting de la DRD à Kinkala sous haute tension

Lundi 30 Septembre 2013 - 14:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est dans un climat houleux que la Dynamique républicaine pour le développement (DRD) a tenu son meeting, le 28 septembre à Kinkala, sur le boulevard Denis-Sassou-N'Guesso, encadré par des unités spéciales de la police

Prévu à 14 heures, le rassemblement a commencé aux environs de 17 heures sous très haute surveillance policière. Les quelques témoins présents sur les lieux, se sont posé la question de savoir pourquoi il y avait un tel dispositif de sécurité pour un meeting se tenant dans une localité paisible. Selon certaines informations, il paraîtrait que des personnes mal intentionnées auraient distribué des sommes d’argent à des personnes de la localité pour boycotter le meeting.

Après le mot de bienvenu aux responsables de la formation politique, différents orateurs se sont succédés sur le podium pour livrer chacun leur message. Dans son adresse aux militants du parti, le sénateur Léonard Sita-Bitori, s’exprimant à la fois en français et en langue locale, a lancé un vibrant appel à ces derniers en leur demandant de croire en la DRD. « Soyez patients, croyez en la DRD », a-t-il déclaré. « On a commencé à vous brutaliser. Pourquoi les gens veulent-ils quitter Brazzaville pour s’installer ici à Kinkala et empêcher les autres de venir », a-t-il ajouté.

Poursuivant ses attaques à l’endroit de ceux qui hier étaient ses compagnons de lutte, Léonard Sita-Bitori est allé jusqu’à les mettre au défi, déclarant que c’était lui qui les avait fait partir en Europe pendant les douloureux événements que le pays a connus. Ce genre de propos n’a pas manqué d’éveiller la curiosité de quelques observateurs, qui se demandent ce qui se passe réellement dans les milieux politiques.

Intervenant à son tour, le président de la DRD, Hellot Matson Mampouya, après avoir rappelé l’historique de la naissance du parti, a invité les militants à pratiquer de manière permanente, « l’amour fraternel, l’entente, et surtout d’observer des attitudes de paix ».

Il les a appelés à s’occuper des problèmes de développement du pays. « Nous sommes un pays important avec un potentiel énorme ; cela signifie que nous sommes appelés à devenir une grande nation, un grand peuple », a-t-il souligné. Et de renchérir : « Pour cela, il faut que nous sortions définitivement des clichés identitaires. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 On ne doit plus s’identifier par rapport à sa tribu ou son département. Ce n’est que de cette manière que nous allons devoir dégager la synergie qui nous permettra de nous propulser en avant et d’accélérer le développement de notre pays. Ce n’est que de cette manière que nous sortirons du subjectivisme paralysant et  promouvoir l’excellence.

Au moment où le Congo se caractérise par un développement  tout à fait exceptionnel avec le maillage de l’ensemble de notre territoire en infrastructures de base appelés à favoriser le développement, il nous appartient   a-t-il déclaré de créer les conditions d’une grande propulsion pour accélérer tout ce mouvement.

Mais comment voulez-vous que nous allons de l’avant s’il n’y a pas l’élément essentiel qui est la paix. C’est à ce titre qu’il a invité les militants de la D.R.D, à observer toujours cette paix pour le bien de tous.

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Les militants de la Dynamique républicaine pour le développement (DRD) encadrés par la police. Hellot Matson Mampouya s'adresse aux militants.