Vie des partis : une cinquantaine d’adhérents au MLC

Lundi 4 Mai 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces nouveaux membres, parmi lesquels plusieurs femmes, proviennent de la crème intellectuelle du pays.

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) a organisé, le 1er mai, à son siège sur l’avenue du Port dans la commune de la Gombe, une cérémonie d’accueil de ses nouveaux membres. Ce groupe d’adhérents est constitué des avocats, des médecins généralistes et médecins dentistes, des ingénieurs, des architectes, des comptables, etc.

Sous la conduite de la secrétaire générale de cette formation politique, la députée Eve Bazaïba Masudi, les hauts responsables du MLC ont enseigné les us et coutumes de ce parti aux nouveaux membres, avant de leur faire signer la fiche d’adhésion et de leur donner la carte de membre qui consacrent l’effectivité de leur appartenance à ce mouvement. « Cette journée est exceptionnelle parce que le MLC est en face d’une crème intellectuelle jeune, qui voudrait diriger ce pays et qui est appelée à diriger ce pays, qui s’imprègne des réalités de cette formation politique », a souligné le secrétaire national en charge de l’Emploi et de la Fonction publique au sein du MLC, Désiré Mbonzi wa Mbonzi, qui a notamment appris les différents slogans du parti à ces nouveaux membres. Pour ce haut cadre du MLC, ce geste que ces adhérents viennent de poser est un « acte grandiose qui leur ouvre des portes de la vie politique ».

Le secrétaire national chargé de l’Idéologie et porte-parole du MLC, Jean-Jacques Mamba, a, lui, appelé les adhérents à être ambitieux. « Il faut avoir une ambition personnelle et pour ce pays. Le MLC est la maison des talents, le cadre idéal pour vous permettre de vous exprimer », a-t-il souligné. Alors que l’Inspecteur général du MLC, le Pr Jacques Djoli, a basé ses conseils aux nouveaux membres sur un constat. Le MLC, a-t-il dit, est le plus grand pourvoyeur des cadres du pays mais il a également subi un certain nombre de départs. Pour lui, ces départs sont dus à un déficit de conscience. C’est donc pour éviter au parti ces désagréments qu’il a été décidé de procéder désormais à une formation de ces cadres afin de donner au MLC et au pays « des cadres pétris des valeurs du parti ». « Vous êtes venus pendant que le MLC est à l’opposition. Nous allons travailler pour conquérir le pouvoir et appliquer notre projet de société », a-t-il souligné.

Un choix délibéré

Eve Bazaïba Masudi a fait remarquer à ces nouveaux adhérents la valeur du choix qu’ils viennent d’opérer. À en croire cette députée, on n’adhère pas dans un parti politique par recommandation. C’est un choix délibéré, libre et personnel que l’on opère. « On ne choisit pas de naître dans une famille mais on choisit un ami, un parti politique. Si vous avez choisi d’adhérer à un parti politique, c’est que vous avez atteint un niveau mental et spirituel très élevé. La signature de la fiche d’adhésion est un acte de haute portée mentale et politique. Si vous avez choisi d’adhérer au MLC, c’est que s'il était de l’eau, ce parti serait de l’eau potable et si il était la nourriture, il serait une nourriture comestible », a-t-elle fait constater aux nouveaux membres.

La secrétaire générale du MLC a rappelé aux adhérents qu’il ne fallait pas poser cet acte par rapport à un mouvement de masse ou par rapport à la situation du MLC- qui a le vent en poupe. Eve Bazaïba a appelé chacun de ces adhérents à pendre un recul et à réfléchir sur l’acte qu’il a  posé. « Il n’est pas encore tard. Prenez votre temps de réflexion afin que, si vous allez signer cette fiche d’adhésion, cela soit fait en âme et conscience », a-t-il conseillé. Pour la secrétaire générale du MLC, c’est le sens de cet engagement qui fait que quand quelqu’un quitte un parti politique, que l’on parle de trahison.

Après la signature de la fiche d’adhésion et la réception de leurs cartes de membre, les nouveaux adhérents ont été placés sous la supervision de la secrétaire national du MLC en charge de l’Idéologie, Jean-Jacques Mamba, pour la suite de leur initiation.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photos 1-2 : Les cadres du MLC Photo 3 : La secrétaire générale du MLC, Eve Bazaïba Masudi