vie politique : Isaac Muamba Kalonji soutient l’alternance au pouvoir en RDC

Mardi 22 Mars 2016 - 10:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La situation politique en RDC est de plus en plus tendue depuis le début de 2016, année des élections générales en RDC au regard de la Constitution de la République. Président du parti politique Union pour le développement social et communautaire (Udesc), Isaac Muamba Kalonji reste convaincu et rassuré qu’il y aura bientôt alternance au pouvoir en RDC.

Isaac Muamba est actuellement en tournée en Amérique du Nord dans le cadre des préparatifs et de la signature d’alliances et accords avec des hommes d’affaires, des politiques, des organisations et des gouvernements intéressés par la RDC en vue du prochain changement radical dans le pays et de son développement à partir des communautés de base. Aussi invite-t-il les membres de l’Udesc à rester attentifs sur l’organisation des élections provinciales et les rappelant le but de la création de cette formation, celle de la conquête du pouvoir par voie démocratique afin d’instaurer les vraies valeurs démocratiques en RDC.

« Le parti présentera aux membres son candidat à l’élection présidentielle et ces derniers ne devront pas accepter une quelconque manœuvre de la classe politique d’aujourd’hui, ni des autorités actuelles qui travaillent jusqu’à la fin de leur mandat en décembre prochain leur accordé par le peuple. Que les membres soient patients et ne se laissent pas distraire », déclare Isaac Muamba Kalonji depuis les Etats-Unis où il séjourne en ce moment. Le peuple, affirme-t-il, en a marre de la même politique, des mêmes politiciens qui se retrouvent entre eux, de pères en fils, visant uniquement leurs intérêts sans pour se soucier du peuple congolais. « Ce sont les mêmes dirigeants qui se retrouvent dans différents régimes sans rien apporter au pays. Ne dit-on pas que très souvent la première impression est la bonne ? Qui de la majorité et ou de l’opposition jouit de la confiance du peuple ? Ils ont montré leurs intentions », dit-il. Et de poursuivre : « Mais le peuple va découvrir l’Udesc lors de l’alternance, car le parti va œuvrer pour le peuple en visant l’instauration de vraies valeurs démocratiques conjuguées ».

Vision de l’Udesc…

Aussi s’attellera-t-on à mettre fin à la guerre dans l’est et sur tout le territoire national, à refaire la cohésion nationale, à parachever le processus électoral, à instaurer la bonne gouvernance pour répondre aux besoins sociaux de la population, à jeter les bases d’une justice distributive et déséquilibrée, à mettre en place une Commission National de Droit de l’homme et celle de la lutte contre la corruption. On pense aussi l’élaboration un modèle de coopération nationale et internationale, et faire de tous les belligérants actuels des véritables partenaires socio-économiques pour le développement de la RDC et le bien-être de toute la population congolaise. L’Udesc envisage aussi dans son programme à la réforme de l'armée pour une bonne défense nationale, à résoudre la crise de légitimité au sommet de l'Etat, à mettre fin aux conflits armés dont la RDC est victime, à impulser et garantir une véritable réconciliation nationale, à instaurer un Etat de droit, et à éradiquer les antivaleurs (corruption, concussion, détournement des deniers publics, pillage des ressources naturelles, abus de pouvoir, etc.).

« L’égalité entre tous les congolais restera un symbole d’un peuple qui reconnait et s’humilie pour toutes ses erreurs du passé, mais qui décide de se relever pour montrer enfin le meilleur de soi-même au service de sa nation », indique Isaac Muamba Kalonji. Pour la classe travailleuse, après 2016, l’UDESC réunira au pays plusieurs investisseurs extérieurs au bénéfice d’une main d’œuvre nationale talentueuse et en quête de nouvelles opportunités d’emploi. Un accent tout particulier sera mis sur l’éducation et la formation professionnelle des jeunes afin d’augmenter la main d’œuvre qui sera très requérante par l’investissement et le capital étranger à venir. « L’Udesc pense reformer et susciter le respect à la femme, au droit de l’enfant et à l’environnement afin que tout individu qui aura une conduite incivique vis-à-vis de ces trois nommés reçoive la sanction disciplinaire correspondante », conclut-il.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Isaac Muamba Kalonji et des partenaires étrangers

Notification: 

Non