Vie syndicale : l’Union des syndicats du Congo admise à la FSM

Lundi 31 Octobre 2016 - 16:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Union des syndicats du Congo (USC), que dirige Anne Marie Nzila, a été admise à la Fédération syndicale mondiale (FSM) en qualité de membre affiliée, à l’issue du 17e congrès tenu du 5 au 8 octobre dernier à Durban en Afrique du Sud. L’USC va ainsi être le représentant des travailleurs congolais au sein de cette organisation internationale.

Rappelons que la Fédération syndicale mondiale est une internationale syndicale fondée à Paris en 1945. Après avoir été l’internationale syndicale la plus importante, elle fut, un moment, marginalisée par rapport à la confédération syndicale internationale. Cependant, on note depuis l’arrivée en 2005 de la nouvelle direction élue au congrès de la Havane (Cuba), un regain de dynamisme.

La phase de recul consécutive à l’effondrement de l’Union soviétique semble avoir laissé la place à une nouvelle phase d’expansion. La FSM gagne à nouveau du terrain sur la plupart des continents et en premier lieu dans les pays du Tiers monde.

En Europe, elle souffre cependant de la désaffiliation des grandes confédérations françaises et italiennes, bien que certaines de leurs fédérations soient toujours membres de la FSM.

 

 

Roger Ngombé

Notification: 

Non