Vient de paraître : « Atipo, mon mari » de Dibakana Mankessi

Vendredi 18 Mai 2018 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans son nouvel ouvrage, le sociologue essayiste-romancier rapporte les fruits de son observation de la société.

Couverture du recueil de nouvelles "Atipo, mon mari" de Dibakana MankessiPour preuve ? « Atipo, mon mari », la nouvelle qui ouvre ce recueil, donne le ton. Il s’agit d’une jeune femme qui s’aperçoit, en rejoignant son époux à Paris, que ce dernier n’est pas celui qu’elle a accepté d’épouser après son mariage « par procuration ».

Tout au long de l’ouvrage, les personnages sont écartelés entre leurs ambitions et les moyens de les satisfaire. Il en est ainsi de cet homme qui ne cesse de croiser des inconnus portant des chapeaux jaunes en se rendant à un rendez-vous important ; de ces deux étudiants africains qui, bien que vivant à Paris, se démènent pour dialoguer avec les divinités ancestrales afin d’aider Barack Obama à se faire élire ; de ce personnage qui, pour ne pas rater une émission de télévision, adopte des comportements qui l’installent dans le collimateur des services secrets français ; de ce jeune écrivain qui suscite l’émoi dans son pays pour y avoir publié le premier livre ou encore de cet homme qui accepte l’invitation à prendre le thé chez des voisins qu’il était en réalité loin de connaître. 

À travers ces onze nouvelles, Dibakana Mankessi explore, avec légèreté et finesse, la complexité de la condition humaine, avec pour toile de fond les effets de la rencontre avec l’autre différent.

Auteur d'études publiées dans les revues spécialisées en sciences humaines et d'un essai, Dibakana Mankessi, né au Congo, est docteur en sociologie. Il enseigne la sociologie et travaille pour une communauté d'agglomération en région parisienne. Quand on fait référence à sa qualité d’essayiste, là, il préfère signer ses publications : Jean-Aimé Dibakana Mouanda, en distinction de « ses activités scientifiques de celles dites artistiques ».

ISBN 978-2-37638-056-6 –

Avril 2018

- Format 13,5 x 20,5 –

Pages 236

Sociologue
 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : La couverture du recueil de nouvelles "Atipo, mon mari" de Dibakana Mankessi

Notification: 

Non