Vient de paraître : « Paris et Londres, mes deux amours », de M’Bemba-Ndoumba Gaston

Mardi 2 Juin 2020 - 13:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Changement de style, changement de maison d’édition : l’essayiste Franco-congolais publie un roman d’amour interracial, paru aux éditions Langlois Cécile.

Couverture Paris et Londres, mes deux Amours de M'Bemba-Ndoumba GastonDans son nouvel ouvrage, M’Bemba-Ndoumba Gaston a imaginé son histoire, entre autres, à partir du mariage entre Harry et Meghan. S’inspirant de Meghan, il place Julia, personnage du roman, dans une posture où elle s’amourache du narrateur avec lequel elle aura d’intenses rapports sexuels.

Dans un coq-à-l’âne qui donne une autre dimension au roman congolais, l’auteur plonge le lecteur dans un récit multidimensionnel. Il y découvre la France contemporaine dont certaines habitudes paraissent étranges aux Britanniques, ceux-ci manifestant une curiosité face au mariage du prince Harry avec l’Afro Américaine…

Deux villes : Paris et Londres, dans lesquelles l’auteur déroule son récit qui apparaît comme un univers où l’actualité et l’histoire se disputent la place. Ces deux villes mettent en exergue le président Macron avec ses Gilets jaunes et le mariage du prince Harry avec Meghan, ainsi que l’attente de la naissance future de leur enfant.

Se révèle également dans ce roman, à travers le récit de la mère de Meghan, l’histoire des Afro-Américains des siècles passés sous l’emprise de l’esclavage. Mais cette histoire est aussi accouplée à celle du Royaume du Kongo dans laquelle l’auteur puise quelques réminiscences qui viennent réveiller la chanson moderne d’aujourd’hui.

Paris et Londres, mes deux Amours, un ouvrage à lire pour découvrir une autre façon d’écrire le roman où le narrateur s’auto-présente tout en interpellant un autre personnage.

Gaston M’Bemba—Ndoumba est essayiste, avec moult ouvrages à thématiques diverses à son compte, comme La dépigmentation de la peau chez les Noirs, La sorcellerie, La musique et l’expression française en Afrique. Il a réalisé de nombreuses enquêtes de la recherche en Afrique et en France pour la mise en œuvre de ses ouvrages. Il travaille pour la mairie de Paris.

 

Paris et Londres, mes deux Amours

9782376960874

Prix : 16 euros

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Couverture Paris et Londres, mes deux Amours de M'Bemba-Ndoumba Gaston

Notification: 

Non