Vient de paraître : "Voyage au bout de la Kasapaa "

Jeudi 4 Juillet 2019 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ouvrage publié aux Editions Jets d’encre est une autobiographie romancée d’un intellectuel congolais, Huit Mulongo, qui a été, un moment de sa vie, emprisonné injustement pour avoir publiquement critiqué le gouvernement du pays.

L'auteur dépeint dans son autobiographie de cent vingt-six pages, les contradictions mais aussi les espoirs d’une République qui n’a souvent de démocratique que le nom.

Il y décrit, selon le communiqué publié par les Editions Jets d’encre, la vie quotidienne dans les prisons de la République démocratique du Congo (RDC), particulièrement celle de Kasapaa, où il a été détenu. « Après avoir publiquement protesté quand le président Ka-Kivila a refusé d’organiser des élections à la fin de son troisième mandat, Mulongo VIII-K.B.M, intellectuel réputé en RDC, a été arrêté et enfermé dans la prison de Kasapaa. Là-bas, il découvre la vie quotidienne du pénitencier, la misère, la corruption… », est-il expliqué.

Dans son récit, ce prisonnier particulier affirme avoir eu de la chance, parce que les gardiens se sont montrés indulgents à son égard, l’appelant « prof » et presque honteux de le voir derrière les barreaux alors qu’il n’a commis aucun crime. Mais, au fil des jours, sa santé se dégrade, physiquement comme mentalement. Alors il prend la plume et se raconte. « D’injustices en tourments, où le mènera ce voyage au bout de la Kasapaa ? », se demande-t-il.

Le Congolais Mulongo VIII-K.B.M est né à Élisabethville, le 15 septembre 1955. Il est diplômé en journalisme, docteur en langue et littérature françaises et titulaire d’un DEA en philosophie. Dignitaire (médaille d’or) du prix national de la culture, des arts et des lettres, il enseigne à l’université de Lubumbashi.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

L'écrivain Huit Mulongo

Notification: 

Non