VIH: Le prix daraprim augmente de 5,500%

Mercredi 23 Septembre 2015 - 15:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le daraprim, un médicament de référence dans le traitement de la toxoplasmose, une maladie particulièrement dangereuse pour les personnes porteuses du VIH ou souffrant d’un cancer, a vu son prix grimper de 750 dollars, soit 673 euros équivaut à 442 763 franc cfa.

Cette hausse spectaculaire a été annoncée par l’américain Martin Shkreli, président-directeur général de Turing Pharmaceuticals, une entreprise qui produit un traitement considérable pour les patients atteints de VIH.

La nouvelle a reçu une déferlante critique aux U.S.A, aussi bien sur les réseaux sociaux que du côté des autorités américaines. Hillary Clinton n’a pas manqué de faire entendre sa voix, en ajoutant un lien vers un article du New York Times «Les prix abusifs de ce genre dans le marché des médicaments sont scandaleux. Demain, je vais proposer un plan pour y mettre un terme-H », écrit-elle.

Pour sa part, le nouveau titulaire des droits d’exploitation du daraprim se justifie en s’appuyant sur le petit nombre de patients soignés par le daraprim, et la nécessité de réunir des fonds pour financer les recherches de nouveaux traitements, avec moins d’effets secondaires.

Toutefois, cette hausse met en danger les personnes porteuses du VIH  et inquiète certaines associations de santé. Il est à noter, que ce traitement est présent dans la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ces comprimés inventés il y a plus de soixante ans,  permettent de lutter contre la toxoplasmose, une maladie dont souffrent souvent les patients atteints du VIH. Outre ce médicament, il n’existe pas de traitement alternatif à l’efficacité prouvée.

 

 

Durly Emilia Gankama

Notification: 

Non