Violations des droits de l’Homme: la tendance de nouveau en hausse

Jeudi 16 Avril 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les provinces les plus touchées restent celles de l’est de la RDC avec en tête le Nord-Kivu pour quatre-vingt-onze cas recensés.

Le dernier rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme (BCNUDH) publié le 15 avril  fait état d’une régression de la RDC en cette matière pour le mois de février. Cent quatre vingt-dix-huit cas de violations des droits de l’Homme ont, en effet, été enregistrés au cours de ce mois contre cent soixante-dix en janvier dernier. Ce qui déduit une hausse de vingt-huit cas, preuve que le respect des droits humains demeure encore un sentier rocailleux en RDC. D’après la source, il appert que les provinces les plus touchées restent celles de l’est de la RDC avec en tête le Nord-Kivu pour quatre-vingt-onze violations, suivie de la Province Orientale (cinquante-quatre cas) et du Sud Kivu (quatorze cas).

Les tendances sont toutefois restées les mêmes en ce qui concerne les auteurs de ces violations des droits de l’Homme. Les groupes armés qui sévissent dans cette partie du pays sont des auteurs des plus grands nombres desdites violations, soit 65 % du nombre total, renseigne le BCNUDH. S’exprimant à ce sujet, le porte-parole de la Monusco, Charles Antoinne Bambara, a indiqué que ce rapport devrait servir les autorités du pays pour que les auteurs soient traduits en justice. Le BCNUDH, a-t-il précisé, « assure une surveillance étroite de la situation des droits de l’Homme et procède à des analyses des tendances relatives à cette situation ». Enfin, il est noté dans le même rapport une tendance à la baisse du nombre des décès dans les prisons qui est passé de onze à huit personnes.

 

Alain Diasso