Violences dans le Pool : le dernier hommage de la République aux victimes

Mardi 11 Octobre 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les corps constitués nationaux et internationaux, avec à leur tête le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, ont rendu le 11 octobre, au Palais des congrès de Brazzaville, un dernier hommage à dix-huit personnes tuées dans le département du Pool par les miliciens ninjas du pasteur Ntoumi.

Au total, vingt et une personnes ont trouvé la mort dans cette partie du pays depuis le 23 septembre, dont onze élements de la Force publique. Les trois autres corps non encore identifiés par les agents des pompes funèbres municipales auront droit à une cérémonie d’hommage de la République, a dit le Premier ministre, Clément Mouamba.  

En effet, dans une atmosphère lourde et émotionnelle où la musique funeste se mêlait aux pleurs des familles éplorées, le Premier ministre a eu la lourde charge de lire l’oraison funèbre, sous un soleil d’aplomb. Clément Mouamba a condamné les actes terroristes commis par des fugitifs qui, selon lui, distribuent la mort aux paisibles citoyens en promouvant le repli identitaire et le messianisme rétrograde.

« Le Congo est en deuil parce que les compatriotes sont tombés sous les balles de l’intolérance politique, victimes d’une lecture arrogante et erronée de la démocratie, lorsque la conception de la liberté est aux mœurs politiques civilisées ce que le messianisme est aux fantasmes grégaires et rétrogrades », a indiqué Clément Mouamba.

Il a assuré tous les Congolais que l’action humanitaire en cours engagée par le gouvernement se poursuivra jusqu’au retour des déplacés dans leurs lieux de résidence respectifs. Le gouvernement, a-t-il dit, s’incline devant les mémoires des victimes du terrorisme et renouvelle ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées.

Clément Mouamba a déploré le mutisme des organisations de défense et de promotion des droits de l’homme devant les actes ignobles que commettent les ninjas dans le Pool. Il a rappelé que toute demande de dialogue politique formulée dans le feu et le sang n’a aucune crédibilité. Il fait ainsi allusion à la demande de dialogue politique formulée par le pasteur Ntoumi au cours de sa récente interview sur Radio France internationale.

Le Premier ministre a, par ailleurs, déclaré que le pasteur Ntoumi répondra de ses actes devant la justice parce que le procureur lui avait décerné, ainsi que deux de ses acolytes depuis près de trois semaines un mandat d’arrêt. Il a mis à profit cette occasion pour rappeler qu’au cours de la prochaine session du Parlement qui s’ouvre dans quelques jours, entre autres affaires inscrites à l’ordre du jour, figurent des projets de lois sur la création du Conseil national du dialogue et le statut de l’opposition congolaise.

Un office religieux a marqué la fin de cette cérémonie. La messe de réquiem a été conduite par les membres du conseil œcuménique du Congo, avant le transport des corps au cimétière du Centre ville pour inhumation.

  

 

 

 

   

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Une vue partielle des corps placés sur les remorques

Notification: 

Non