Violentes manifestations à Kinshasa : Youssouf Mulumbu dit sa tristesse

Jeudi 22 Septembre 2016 - 19:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le milieu du terrain international de Norwich (D2 anglaise) et capitaine des Léopards de la RDC, Youssouf Mulumbu, a exprimé sa tristesse par rapport aux évènements qui ensanglantent son pays, dans « l’indifférence générale ».

La ville de Kinshasa a été le théâtre des troubles le 19 septembre lors des manifestations pacifiques du Rassemblement, plate-forme de l’opposition, qui s’oppose au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila au-delà de ses deux mandats qui se terminent le 19 décembre 2019. Et la manifestation, durement réprimée par le pouvoir, a été organisée pour s’insurger contre la non-convocation du corps électoral à la date du 19 septembre 2016. Selon l’ONG Human Rights Watch, trente-sept personnes au moins ont été tuées au cours de ces violentes manifestations entre lundi et mardi, et trois sièges de partis d'opposition ont été incendiés. Ministre des Affaires étrangères de la France, Jean-Marc Ayrault a jugé la situation en RDC «très dangereuse et extrêmement préoccupante». Selon le Rassemblement qui tient le gouvernement pour responsable de ce désastre, plus de cent personnes ont trouvé la mort durant ces quarante-huit heures.

Titulaire le 20 septembre 2016 lors de la victoire de Norwich contre Everton (2-0) en Coupe de la League, Youssouf Mulumbu, sorti à la 90e minute, a regretté à la fin de la partie : «Je suis particulièrement triste des graves incidents qui touchent mon pays. Je suis très inquiet de constater qu’un grand pays comme le Congo se déchire, qui plus est, dans l’indifférence générale. Nous perdons des vies humaines et cela passe inaperçu». L’ancien international espoir français formé au Paris-Saint-Germain (lancé par Guy Lacombe), et passé par Amiens en France avant de partir pour West Bromwich Albion en Angleterre en 2009 a continué en ces termes dans les colonnes de France Football : «Je condamne naturellement ces violences. Quand un Congolais perd la vie, forcément je suis touché. De l’extérieur, j’observe ce qui se passe, je suis en contact avec des amis et ma famille mais, hélas, je ne peux rien faire, excepté m’indigner ».

Présent dans les rangs des Léopards de la RDC lors du dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Gabon 2017, Youssouf Mulumbu a donc participé, à Kinshasa, à la large victoire des siens face aux Fauves du Bas-Oubangui de la République Centrafricaine (4-1). Le milieu de terrain devrait s’engager avec Marseille (L1 française) au mercato d’été, mais sa venue dépendait du départ de Lassana Diarra qui n’est plus parti car le transfert n’a pas été conclu. Il a aussi visité les installations de Kayserispor en Turquie, mais il n’a finalement pas signé, préférant rester à Norwich City où il a été très peu utilisé lors de la saison 2015-2016, alors que son contrat prendra fin en juin 2017.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Youssouf Mulumbu

Notification: 

Non