Virus Ebola : la représentation régionale de la Croix-Rouge veut promouvoir l’efficacité de ses membres en matière d’intervention

Mardi 11 Novembre 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 11 novembre à l’hôtel Potal à Brazzaville, le 1er Vice-président de la Croix-Rouge congolaise, Jean Pierre Papy Yongo, a ouvert un atelier régional de prévention et de riposte contre la maladie à virus Ebola des Croix-Rouge d’Afrique Centrale.

Cette rencontre, qui durera deux jours, sera l’occasion, pour la représentation régionale de la Fédération pour l’Afrique Centrale, d’aider les sociétés nationales dans la plupart des pays à risque de l’Afrique Centrale, à élever le niveau d'intervention contre la maladie à virus Ebola. 

« La préoccupation de se réunir une fois de plus ce jour, est sans précédent au vue du nombre impressionnant des décès enregistrés et de l’expansion sur l’ensemble de notre univers de la maladie à virus Ebola », a déclaré dans son mot d’ouverture le 1er Vice-président de la Croix-Rouge congolaise, Jean Pierre Papy Yongo, soulignant qu’il convient aux représentants de chaque pays de mettre en place des canaux de communication interne ; définir les principales activités à entreprendre ; organiser des séances d’information pour l’ensemble des volontaires ; expliquer clairement les pratiques d’assurances accidents et santé mises en place ; prépositionner les équipements de protection individuelle ; et créer des plans média.

Intervenant à son tour, le représentant régional de la Fédération internationale pour l’Afrique Centrale, Denis Duffaut, a insisté sur l’intérêt de cette session et rappelé aux volontaires présents à ces assises qu’ « il est important pour les représentants de tous les ministères de santé de ramener les Croix-Rouge de vos pays respectifs dans leurs rôles d’auxiliaires de l’Etat. Mais sans la mobilisation communautaire, ça ne sera pas possible. Donc, il y aura de la sensibilisation au niveau des communautés, la coordination et les surveillances épidémiologiques. Evidemment, derrière, il y aura la préparation d’un plan de contingence, c’est-à-dire, qu’il faut déjà, planifier notre réponse pour qu’on puisse être plus efficace ».

Cette formation porte respectivement sur plusieurs modules à savoir : connaissance de la maladie ; rôle et implication de la Croix-Rouge dans la lutte contre l’épidémie ;  mobilisation communautaire sur les thématiques d’intervention de la Croix-Rouge ; coordination et surveillance épidémiologique (définition d’un cas, etc.) ; préparation des plans de contingences opérationnels ; et enfin, processus de préparation des plans de contingence des sociétés nationales.

A noter que le contenu et les exercices de l’atelier seront le point de départ dans la préparation des plans de contingence au niveau des pays, y compris la cartographie des ressources, l’identification des principales parties prenantes, les plans logistiques, les plans administratifs, etc, qui se traduiront par des plans de contingence des Sociétés nationales Croix-Rouge, qui à leur tour, seront développés et finalisés en collaboration avec leurs ministères de santé respectifs. Aussi, les domaines à prendre en compte dans l’élaboration d’un plan d’urgence comprennent les éléments internes : mettre en place des canaux de communication interne pour répondre aux éventuelles alertes et canaux de communication externe avec les partenaires extérieurs. Etablir des procédures avec le ministère de la Santé sur la façon de réagir aux cas suspects et définir le rôle de la Société nationale Croix-Rouge dans la prise en charge d’un cas suspect, etc.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

photo de famille