Voies navigables : la CICOS entend réaliser une étude hydrographique sur les tronçons problématiques

Mercredi 19 Juillet 2017 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

L’objectif est de transformer le réseau fluvial de la Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS) en un corridor de développement de la sous-région Afrique Centrale.

L’accord instituant un régime fluvial uniforme et créant la CICOS stipule en son article 7 que « Les Etats s’engagent à entretenir et améliorer les voies navigables situées dans les limites du Bassin ».

De l’avis des experts, jusqu’à présent, les Etats contractants ne sont pas parvenus à satisfaire cette mission de façon durable et pérenne, du fait de l’inadéquation entre les moyens mis à la disposition des services d’entretien des voies et l’ampleur des travaux à exécuter. Ce déficit a entrainé de nombreux accidents.

Il est par conséquent important d’initier un projet d’étude hydrographique sur les tronçons problématiques des voies navigables de l’espace CICOS afin d’assurer la sécurité de la navigation.

En définitive, cette mesure consistera à réaliser une étude hydrographique des passes divagantes et rocheuses des cours d’eau afin d’optimiser les travaux de l’entretien (balisage, dragage et curage) ; réaliser un balisage type sur les voies d’eau concernées ; soutenir la mise à jour et l’informatisation des cartes et des albums de navigation des services d’entretien.

Rappelons que la CICOS a été créée pour résorber les insuffisances constatées dans la gestion transfrontalière du transport fluvial.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non