Voir ou revoir : cap sur trois films relatant le brave combat des femmes atteintes de cancer

Samedi 3 Novembre 2018 - 10:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Totalement écoulé, le mois d’octobre a vibré à travers le monde au rythme d’"Octobre rose", dans le cadre de la lutte et de la sensibilisation au cancer du sein. Ainsi, à travers trois œuvres cinématographiques, il est évident que diagnostiquée à temps, cette maladie se guérit. A chacun de s’informer sur les moyens de précautions et à toutes les femmes de se dépister régulièrement.

" Lily " de Matt Creed

Sorti en 2013, le film d’environ 1h 25 mn est l’histoire d’une jeune fille new-yorkaise nommée Lily (Amy Grantham) qui, au terme de son traitement du cancer du sein, tente de faire un bilan sur sa vie qu’elle croyait à un certain moment perdue. La victoire face à cette maladie, pas du tout aisée à endurer, lui ouvre de nouvelles perspectives sur la vie. Flâneuse dans les rues de New York, la jeune fille voit les choses sous un nouveau jour en reconsidérant la relation avec son compagnon plus âgé qu’elle et surtout avec son père, qui n’avait pas toujours été là pour elle. On peut tout de suite remarquer que la jeune fille aspire à une vie après cancer, totalement normale.

Notons que le personnage Lily et l’actrice comédienne Amy Grantham ont ceci en commun : les deux ont subi le combat contre le cancer puisqu’au début du tournage, Amy sortait de l’enfer des séances de chimio et radiothérapies.  

" Ma ma" de Julio Medem

Mère d’un garçon de 10 ans, Magda est une enseignante dont tout semble s’écrouler avec au menu la perte de son emploi, le départ de son mari et peu après, le diagnostic d’un cancer du sein. Pourtant, au lieu de s’apitoyer sur son sort, Magda voit les choses en couleur en profitant de son enfant, de son médecin traitant et d’un homme dont elle rencontre alors qu’elle est malade. Un véritable positivisme qui fera naître une belle histoire d’amour entre eux. Une manière pour le réalisateur de montrer à toutes les femmes atteintes de cancer qu’avec ou sans cancer, la vie vaudra toujours la peine d’être vécue. Le bonheur est un choix, dont chacun ne doit se priver, peu importe les épreuves rencontrées.

Film drame durant environ 1h 55 mn, il est sorti en septembre 2015, en Espagne.

 "De plus belle" d’Anne-Gaëlle Daval

Signifiant autrement encore plus fort, c’est ce dont a du faire Lucie pour se relever de sa bataille contre le cancer. Sa maladie, plus qu’un souvenir, la jeune femme se voit encourager par sa famille à vivre pleinement les prochains jours en allant de l’avant et en se faisant de nouvelles rencontres. C’est en cela qu’un jour Lucie rencontrera Clovis, un bel homme mais qu’elle n’est pas prête à donner une chance. Toutefois, ses séances de danse avec la professionnelle Dalila lui redonneront un goût à l’amour de soi et d’autrui, ainsi qu' au jeu de séduction. Premier long-métrage de la réalisatrice et ancienne costumière Anne-Gaëlle, ce film, sorti en 2017 en France, dure environ 1h 40 mn.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

"Ma ma" de Julio Medem

Notification: 

Non