Voir ou revoir : « Elonga » de Liesbeth Mabiala

Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Troisième réalisation et premier long-métrage de la cinéaste congolaise Liesbeth Mabiala, « Elonga » est une fiction qui aborde la question des héritages ancestraux, ainsi que le respect des droits des enfants et la protection des oprhelins.

Terme lingala, « Elonga » se traduit en français par triomphe, victoire. Sorti en 2018, le film regroupe bon nombre d’acteurs et actrices congolais, avec la participation considérable de l’acteur ivoirien Michel Bohiri.  

Elonga », c’est l’histoire d’un jeune garçon orphelin qui hérite de sa maman un pouvoir ancestral dénommé « kinkoko », dans le département du Kouilou. Cette faculté a la possibilité de rendre riche toute personne qui le détient. Conscientes de cela, certaines personnes de mauvaise foi tentent, à plusieurs reprises, de le lui dérober. Emportés dans leur convoitise, ils vont embaucher une jeune prostituée qui est aussi orpheline pour tenter de le séduire. Fort heureusement, celle-ci va se détourner de la mission qui lui a été confiée pour se positionner désormais comme sa protectrice.

Fiction d’environ 1h 45 minutes, l’œuvre reflète énormément la réalité et tente de présenter le lien entre la recherche immodérée du gain et les intérêts pour les vertus magiques. À travers ce film, qui est son premier long-métrage, la réalisatrice condamne la cupidité des hommes, très souvent la cause de plusieurs conflits dans la société actuelle. Par ailleurs, elle défend le droit des enfants, particulièrement ceux des orphelins. Pour Liesbeth Mabiala, ces enfants méritent l’amour et la protection de leurs proches. La jeune réalisatrice fait partie de cette génération montante de réalisateurs qui contribue fortement à la renaissance et à la valorisation du cinéma congolais.

Cette année, Liesbeth Mabiala a entamé la réalisation d’une série intitulée "Duel matambi" qui doit regrouper des acteurs africains reconnus de plusieurs pays. Néanmoins, les séances de tournage ont été complètement bouleversées avec la propagation du coronavirus partout dans le monde. Un imprévu qui risquerait de retarder la sortie de la série.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du film/DR

Notification: 

Non