Voir ou revoir : « La grotte sacrée » de Daniel Minlo et Cyrille Masso

Vendredi 22 Mars 2024 - 8:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Film d’animation camerounais produit par Malo Pictures, « La grotte sacrée » pose la problématique de la succession dans les chefferies africaines.

Long métrage d’environ 1h 40, « La grotte sacrée » plonge le spectateur au cœur de l'Afrique où un roi est empoisonné par l’un de ses sujets. Le Fon, autrement dit roi, de Mabuno est malade et son état inquiète son conseiller Dembélé d'autant plus que les multiples tisanes avalées se révèlent inefficaces. Appelé à la rescousse, Ngan'ga, un vieil ermite aveugle et médium, autrefois expulsé du royaume pour sorcellerie, découvre que le Fon souffre d'un étrange poison et que le seul antidote capable de le guérir se trouve dans une grotte sacrée au cœur d'une forêt lointaine. Manou, son fils spirituel, et Samba, l'héritier présumé du roi, sont chargés de trouver et de ramener ledit remède avant sept jours…

Rebondissant et un peu énigmatique, « La grotte sacrée » est une merveilleuse aventure, tant pour les grands que les petits. Les images sont belles, la trame captivante, la musique rythmique et le rendu splendide. Au-delà de son côté film d’animation, l’œuvre cinématographique met grandement en lumière les magnifiques réserves naturelles et les paysages que regorge l’Afrique en général. Dans cette fiction, les deux réalisateurs, Daniel Minlo et Cyrille Masso, abordent plusieurs sujets, entre autres, la succession, la place de la femme dans la société patriarcale, le respect des traditions, la loyauté, l’amitié, l’amour, le pardon, la différence.

On le remarque, d’ailleurs, dans la scène où Samba et Manou rencontrent en forêt Jamal, un nain porté disparu et doté de pouvoirs extraordinaires. Samba disparaît, victime d'un tour du nain à qui il a manqué de respect. Manou se lie d'amitié avec ce dernier. Bénéficiant de son aide, il se rend à la grotte sacrée où se trouve le remède miracle. Dans la suite de cette aventure, Manou fait la connaissance de Ngwengou, une princesse prisonnière d'un mystérieux sort qui lui apportera aussi son aide. Manou, obligé de partir à temps pour remettre le remède, lui promet de revenir la libérer…

Notons que ce mois de l’année consacre la sortie officielle du film d’animation « La grotte sacrée » de Daniel Minlo et Cyrille Masso. Depuis le 16 mars, les projections se dérouleront simultanément dans plusieurs pays africains, notamment à travers le réseau des salles Canal Olympia Afrique.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du film/DR

Notification: 

Non